Nouveautés de SQL Server 2008

Il y a quelques mois je publiais un article sur les nouveautés de SQL Server 2008 sur le magazine (papier) Programmez.

Cet article présente brièvement les nouvelles fonctionnalités et les améliorations de SQL Server 2008, avec quelques exemples de code.

Son intérêt est qu’il est facile d’accès et quasi exhaustif. Je m’en sers moi même comme pense-bête (oui, j’ai une cervelle de moineau ;-)).

J’ai mise cet article à disposition sur le site de Bewise et donc à la disposition de tous. Comme d’habitude, n’hésitez pas à le commentez, vos retours sont les bienvenus.

http://www.bewise.fr/article/114/Les-nouveautes-de-SQL-Server-2008.aspx

Quelques extraits choisis :

[…]

SPARSE columns : le concept de Sparse columns représente les colonnes à faible densité comme par exemple les attributs d’un contact dans une base de CRM qui peuvent être très nombreux et pourtant très peu renseignés. Le fait d’indiquer à SQL Server que ces attributs doivent être stockés dans des colonnes de type SPARSE permet de gagner l’espace normalement occupé par les valeurs nulles. Ce gain n’est pas temps pour le stockage mais pour la manipulation des données qui s’en trouve améliorée du fait d’avoir moins d’octets à lire.

CREATE TABLE dbo.ClientCRM (
ClientID int NOT NULL IDENTITY (1, 1),
Nom varchar(50) NOT NULL,
Poids int SPARSE NULL,
Yeux varchar(50) SPARSE NULL,
Taille numeric(3, 2) SPARSE NULL)

Les sparses columns s’utilisent aussi avec la notion de Columns Set qui permet de récupérer ou d’insérer plus facilement des jeux de colonnes disposant d’une valeur sans avoir à les manipuler toutes explicitement.

[…]

Compression des données : SQL Server 2008 supporte la compression des données à tous les niveaux. Nous l’avons vu avec les backups mais il est aussi possible de compresser directement les données d’une table, d’une partition ou d’un index.
On a du mal à classer cette fonctionnalité dans la catégorie performance car compression est synonyme de consommation processeur. On attend plus souvent de ce genre de fonctionnalité de gagner de l’espace disque. On en gagne certes mais là où la compression apporte est dans l’exécution des requêtes car on doit lire moins de données sur le disque, ce qui est un des principaux nerfs de la guerre de la performance. A utiliser néanmoins avec discernement…

CREATE TABLE Contact
(id int, fullname nvarchar(50) )
WITH (DATA_COMPRESSION = PAGE); 

Resource Governor : cette fonctionnalité est une des plus attendues dans SQL Server. Le Resource Governor permet de gérer finement l’utilisation du serveur (CPU, mémoire). Fini les requêtes qui monopolisent toutes les ressources. On peut assigner des limitations et des plans de charge aux différentes connexions ou applications. Ainsi, on peut faire en sorte qu’une application critique dispose d’un maximum de puissance de traitement et que des petites applications soient moins prioritaires.

[…]

Nouveautés de Analysis Services

Améliorations des performances globales : dans cette version 2008 de SSAS, Microsoft a cherché à beaucoup optimiser les performances de son moteur multidimensionnel. L’objectif est ambitieux : supporter des DataWarehouse de 100To de données en lieu et place des 25 supportés avec la version 2005. De nombreuses optimisations dans le calcul des agrégats et la gestion des cubes abondent en ce sens.

Notion de bonnes pratiques : une nouvelle fonctionnalité aussi appelée « alertes AMO » apparaît dans Business Intelligence Studio. De la même façon que le correcteur orthographique de Word, elles soulignent les éléments qui ne respectent pas les bonnes pratiques de modélisation et méritent réflexion. Ces avertissements sont débrayables ponctuellement ou définitivement.

[…]

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s