J’annonçais quelques articles sur mon blog pour mes sessions de MS Experiences 2017, et finalement, c’est sur le blog AZEO que j’ai décidé de poster. Alors je cross-post ici un petit teaser pour la première session, pour vous donner envie d’aller y faire un tour.

session-msexpe-ironskipper.PNG

La session porte le nom de code en interne de IronSkipper. C’est quoi ? C’est en fait un projet d’innovation que je drive chez AZEO qui comporte les axes suivants :

  • de la DataViz et du Dashboarding (avec Power BI)
  • de l’ergonomie et de la réalité mixte (avec HoloLens)
  • de la Data Science (avec du Deep Learning entre autres)

L’objectif est de mettre toute l’innovation technologique d’AZEO et la geekitude des Azeotees au service d’un projet d’entreprise : participer gagner la Route du Rhum 2018 où notre DAF est skipper.

Pour poursuivre mon teaser, voici quelques points intéressants sur chacun des axes technologiques

DataViz et Dashboarding

L’objectif est de fournir des indicateurs et les infos les plus pertinentes possibles à notre Skipper. En analysant les données du bateau, on peut ressortir une vraie mine d’infos qui servent à Maxime à se préparer, comme n’importe quel sportif moderne.

Par exemple, le rapport ci-dessous a permis à Maxime de voir qu’il a un problème de code (si vous êtes marin, vous trouverez).

session-msexpe-ironskipper-dataviz.PNG

Réalité mixte et HoloLens

Je ne code pas pour HoloLens. Mais mes collègues oui ; et je les aide du mieux que je peux. L’objectif est de contextualiser les indicateurs dans l’environnement du skipper (à-la IronMan). C’est le domaine de l’ergonomie de l’information et là, c’est l’un de mes sujets (DataViz !).

Le challenge qu’on a tenté de relever pour MS Experiences est de faire une démo de Power BI projeté en 3D dans Unity. Et nous l’avons fait (enfin, surtout Hubert des collègues de Bordeaux ;)).

session-msexpe-ironskipper-MR.PNG

Evidemment, dans le projet IronSkipper, on fait beaucoup plus de choses avec HoloLens et je vous invite à lire l’article en entier (lien plus bas).

Data Science

Globalement, le challenge qu’on souhaite relever est de détecter les bascules de vent pour anticiper les manœuvres sur le bateau. Et on s’est dit que la réponse était dans les nuages (pas le Cloud, les vrais nuages).

Alors on a sorti l’artillerie : Deep Learning, réseaux neuronaux convolutifs, Machine Learning, Cognitive Services, etc. L’équipe Data Science déroule sa méthodologie et notre premier retour est que le sujet est très complexe (mais on s’en doutait). On a appris beaucoup de choses sur les phénomènes météorologiques et on a une première étape avec un service de reconnaissance de nuages.

session-msexpe-ironskipper-customvision.PNG

 

Voila, j’espère que ça vous donne envie d’en savoir plus et de lire mon article complet sur cette session sur le blog AZEO.

 

Lire tout l’article :

MS Experiences – Transformer un Skipper en IronMan

Les slides :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s