Retrospective communautaire des 4 derniers mois

— suite du billet « SharePoint Saturday, ma prochaine conférence » —

Ok, vous avez compris, les 27 et 28 mai, ce sera le SharePoint Saturday 2016 à Montparnasse. Mais depuis les Journées SQL Server en décembre dernier, que s’est-il passé?

Dans l’ordre j’ai pris part (en tant qu’organisateur ou speaker) à…

Meet-The-DBA avec les DBAs de Criteo

C’est un nouveau format qu’on a voulu tester au GUSS :

se faire rencontrer la communauté et des DBAs qui veulent expliquer leur façon de travailler.

Un échange entre professionnels qui ont un peu de poil au menton en somme. Cela faisait un moment que j’échangais avec Criteo pour mettre cela en place. Et comme annoncé aux JSS, on l’a fait en janvier.

WP_20160113_19_42_10_Pro_LI

Au final, de belles discussions avec environ 25 participants, DBAs eux-mêmes. Et pour finir, un généreux Afterwork offert par Criteo.

Voir la présentation Scale SQL for the Web de Criteo

 

Podcast : Rise of Analytics

Aurélien Prévot de la communauté aOS est un professionnel du podcast et nous a proposé (au GUSS) d’en organiser. Quand je dis professionnel, c’est-à-dire qu’il arrive avec 2 caisses de matos, une table de mixage, des micros pro, etc.

Donc fin janvier, on a enregistré un petit débat pour parler des algorithmes, de l’intelligence artificielle, etc.

GUSS-Rise-of-analytics-large

J’avais amorcé l’idée lors de la 1ere keynote des JSS en avançant que l’enjeu de demain ce sont les algorithmes. La capacité à trouver le bon modèle, le bon algo, c’est ça le réel enjeu de l’Analytics et autre Big Data (grrr, je déteste ce mot mais il porte tellement de sens aujourd’hui…).

Alors l’idée était d’en parler avec quelques confrères, en mode plus relâché car le pitch de départ est « est ce que Skynet (Terminator) c’est demain ? »

Ce podcast m’a permis de faire de belles rencontres et notamment Emmanuel Frenod, directeur scientifique de See’d et qui a fait le déplacement depuis Vannes pour participer.

Ecouter le podcast

 

European PASS Influencers meeting

C’est quoi ça ? L’amicale des gais boulistes de Castelnau ?

Régulièrement, on essaie de se voir avec nos homologues à travers le monde pour discuter de la communauté (la fameuse #SQLFamily). On échange sur ce qu’on réalise dans nos pays respectifs, on se donne des idées, on partage nos doutes et nos échecs.

Là, ce sont mes confrères allemands qui recevaient dans le cadre de leur SQLKonferenz (l’équivalent des JSS, vraiment top leur organisation et leurs conférences). Il y avait là la communauté allemande en force avec Oliver, Tillman, Kostja, et leurs troupes, Niko qui représentait le Portugal, Gerhard qui représentait l’Autriche, moi la France. Et nous avons même eu la directrice marketing du PASS, Georgia Dhale, qui est venue tout spécialement de Vancouver.

Pour vous révéler une indiscrétion, c’est dans ce genre de meeting que je puise ma motivation. Ca me booste pour une saison entière de GUSS🙂

SQLSaturday Vienna

Les voyages forment la jeunesse, ou plutôt la #SQLFamily. Lors du dernier PASS Summit, j’ai eu la chance de rencontrer Markus et Wolfgang de la communauté autrichienne. J’ai donc postulé pour être speaker lors de leur SQLSaturday.

WP_20160401_13_39_58_Pro_LIavant – après

Une belle conférence avec beaucoup de présents et des guests : Brent Ozar, JRJ, Matt Masson… Là bas, j’ai parlé de mon sujet fétiche: La Self-Service BI et la gouvernance qui l’entoure.

sqlsatvienna

En plus, j’ai eu la chance que les tableaux de bord d’usage de Power BI soient sortis la veille donc j’ai pu faire une petite démo.

 

Ask-The-Experts : Rencontre avec Microsoft CSS

Pareil, un nouveau format qu’on voulait tester au GUSS.

Se faire rencontrer des « clients » et les personnes du support Microsoft.

Pas de présentation mais des discussions, des questions, des anecdotes et aussi quelques indiscrétions permettant de mieux comprendre les produits Microsoft qu’on ne peut avoir qu’en discutant avec ces hommes de l’ombre.

Merci à Nicolas Soukoff et Mathias Ekizian pour avoir mobilisé Véronique Mery et son équipe pour cet événement.

C’est le premier d’une série et on espère qu’il attirera plus de monde la prochaine fois (que ce soit pour venir rencontrer le support MS ou trinquer aux frais du GUSS 😏).

WP_20160414_19_47_28_Pro (1)

 

Global Azure Bootcamp 2016

Enfin, samedi dernier (le 16 avril), j’ai eu la chance d’être speaker au 3eme Global Azure Bootcamp. On pourrait dire que le GAB est une sorte de Azure Saturday. Mais la particularité, c’est que le même événement se déroule le même jour partout dans le monde.

870648066377693

J’ai présenté avec mon collègue Fabien Adato une session sur Cortana Analytics et les nouvelles architectures de Data Platform. La session ne durait que 45 minutes alors nous n’avons couvert qu’un petit périmètre des solutions disponibles (Azure Machine Learning, HDInsight, Azure Data Lake, Azure Data Factory).

cortana

Cet événement m’a permis (à moi et au GUSS) de me rapprocher de la communauté AZUGFR et d’aller leur montrer que le monde de la Data, ce n’est pas juste cliquer sur New dans le portail Azure (j’exagère évidemment 😏).

Plus sérieusement, c’était un bel événement avec une communauté curieuse et dynamique. Merci AZUGFR

Voir la présentation

Pour finir…

Chargé ce premier tiers de l’année… Et ce n’est pas fini car le SQLSaturday Paris 2016 arrive !

Et sinon, si vous vous posiez la question, je travaille un peu quand même🙂. Le reste du temps, quand je ne suis pas à un événement, je fais du conseil et des projets chez mes clients avec mon équipe.
D’ailleurs, je cherche un spécialiste Power BI en ce moment mais j’en parlerai dans un autre post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s