Aux dernières Journées SQL Server, j’ai présenté une session sur le Cloud et quelle architecture BI on peut y construire. Je vous avouerais que je ne suis pas super satisfait de ma session, principalement à cause du timing. Explications…
Pour cette session, j’ai voulu faire l’exercice à l’envers, c’est à dire poser toutes les pièces possibles sur la table et voir comment construire quelque chose avec, à la manière d’un puzzle ou d’un mécano.
Evidemment, ce n’est pas comme cela qu’on fait de l’architecture, on part du besoin et on met les briques ensuite. Mais cela m’a permis de présenter l’ensemble des briques Data que l’on trouve sur le Cloud, ce que je pense primordial dans une session niveau 200.
Le problème, c’est qu’il y en a ENORMEMENT !
Donc j’ai été un peu court sur la fin et sur l’explication de ce slide qui est la Big Picture : le placement des briques dans une logique BI.
Sans parler de tous les sujets transverses comme la sécurité, la virtualisation des données, le “Data Lake”, l’hybride, etc. qui mériteraient une session à eux seul. Bref, j’ai tout de même conclu sur un point qui me semble important, les DSI doivent se doter d’un Architecte Data, qui, lui, doit connaitre toutes les briques, savoir comment elles se connectent, leurs limitations, etc. afin de trouver la meilleure architecture Cloud.
Enfin, la question qui aurait pu conclure cette session :
Le Cloud est-il prêt à recevoir de la BI ?
En tant que consultant, ma réponse devrait être : ça dépend ! Dans le fond, ma réponse est “Oui”.
Côté IaaS, les VM disponibles font saliver la plupart des équipes BI qui galèrent avec un petit serveur seul dans un coin. Côté PaaS, entre la richesse fonctionnelle et la possibilité de démarrer instantanément à moindre coût ouvrent de très belles perspectives. Et l’offre SaaS offre le denier kilomètre pour apporter la BI sur un plateau aux utilisateurs.
Donc, même si ça dépend toujours de quelque chose, le Cloud est une réelle solution crédible pour construire votre système décisionnel.
Les slides de la session :
A bientôt pour la vidéo.
—