Power BI, Bilan et Perspectives

On avait des pistes sur l’évolution de Power BI lors de chaque conférence (PASS Summit 2013, WPC, conférence de presse de Satya Nadella, PASS BAC jusqu’au dernier PASS Summit 2014). Mais difficile d’avoir des échéances ou une Roadmap. C’est comme l’hiver, it’s coming.

 

Après, je ne jette pas la pierre car on a été gâté en 2014 avec :

  • La sortie officielle de Power BI (on dit GA dans les milieux mondains).
  • Power Q&A
  • Predictive Analytics dans Power View
  • Data Management Gateway v1
  • Data Management Gateway v1.2 (extension des Data Sources supportées)
  • Mises à jour de Power Map
  • Mises à jour de Power Query (on a tous crié houra avec le connecteur SSAS Sourire)

Et si j’étends le spectre, je peux ajouter:

  • Azure Machine Learning
  • Azure Stream Analytics
  • Azure Data Factory
  • Et toutes les avancées autour de la plate-forme Hadoop de Microsoft (HDInsight)

Toutefois, il manque une annonce sur 2014 dans cette liste. Elle est arrivée tard dans l’année, en guise de cadeau de Noël.

 

C’est la Preview de ce que j’appelle la vNext de Power BI (en effet car ça s’appelle Power BI). Rapidement, voici les Key Features :

  • Nouveaux éléments graphiques (treemap, gauges, KPI, etc.)
  • Dashboard Tiles : le principe des tuiles de Windows pour construire son tableau de bord

Dashboard Tiles

  • Live Query : pour brancher ses dashboards sur des cubes (tabulaires) On-Prem

Live Query

  • AS Connector : une sorte de DMG pour SSAS (pour que Live Query fonctionne)
  • Power BI Designer : un client complet pour construire son mashup Power Query, son modèle Power Pivot et ses dashboards Power View (même si on peut tout faire en ligne)

 Power BI Designer

J’en ferai le tour complet dans un prochain article. Restons sur à un niveau macro et essayons d’avoir une lecture de cette annonce.

 

 

Premièrement, on voit enfin apparaitre des fonctionnalités qu’on attendait avec impatience, et depuis longtemps pour certaines (treemap, connexion directe à SSAS, application iPad, etc.).

En second lieu, il y a ces connecteurs, de plus en plus verticaux et qui répondent directement aux attentes métiers. L’idée est d’une part de raccourcir au maximum le chemin vers la donnée et d’une autre part de lui donner une valeur de moins en moins technique.

Enfin, on voit la direction que prend le dashboarding (et par extrapolation la BI) chez Microsoft. D’aucun dirait que Microsoft ne fait que copier la concurrence (comme Tableau qui a le vent en poupe). Mais quand on regarde la vision d’ensemble, on retrouve la patte Microsoft avec une « BI for masses » managée et intégrée.

Et puis, visuellement, je suis fan du principe de tuile dynamique que je trouve super intéressant dans une démarche BI.

 

Mais pour moi le point important est Power BI Designer. Power BI Designer, c’est Power Query + Power Pivot + Power View dans un outil autonome (seulement 53Mo !!) et super bien intégré (seamless).

On est en droit de penser qu’Excel, longtemps mis au coeur de la stratégie BI de Microsoft ne sera plus un prérequis. Est-ce une bonne chose ? Je dirais oui s’il y a une bijectivité; on ne fait qu’élargir l’audience.

Mais Power BI Designer propose des fonctionnalités supplémentaires comme les relations bidirectionnelles dans Power Pivot, ce qui permet de gérer le plus simplement du monde les modélisations Many-to-Many (voir l’article de Chris Webb). Alors quid de l’alignement des versions… Avec une SKU Office 365 d’Excel, pas de souci car Excel se met à jour tout seul et en continu. Mais pour les versions « boites » ?
Il est trop tôt dans le cycle de développement de ce nouveau Power BI pour avoir des réponses mais bien évidemment, la question est au coeur des préoccupations de Microsoft qui est dans une démarche de déploiement continue sur son offre BI SaaS.

 

A bientôt pour un article complet sur le nouveau Power BI.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s