Nouveautés #PowerBI annoncées à la PASS Business Analytics Conference

imageEn ce moment a lieu la PASS Business Analytics Conference (#passbac pour les intimes) à San José en Californie. Cette conférence organisée par le PASS (que je ne présente plus) fait un focus particulier sur la Business Intelligence.

Cette conférence n’a pas l’ampleur du PASS Summit de novembre mais ce n’est encore que la deuxième édition. Et à la vue des annonces que Microsoft y a fait, ainsi que la qualité des keynotes (par les talentueux Kamal Hathi @kamalh et Amir Netz @amirnetz) et des sessions, il y a fort à parier qu’elle va prendre de l’importance dans le paysage Data dans les années à venir.
Allez, point de suspens, voyons tout de suite ces annonces qui ont floodé mon fil Twitter hier soir (merci la #SQLFamily internationale).

Note : je mettrai des screenshots dès que j’aurai un peu de temps pour jouer avec ces nouveautés. Mais je ferai également des articles dédiés à certaines d’entre elles

SSRS dans Power BI

C’est pour moi la plus grosse annonce ! Plébiscité de longue date par les utilisateurs et la communauté (avec les MVP SQL comme lobbyistes auprès de Microsoft), Reporting Services va bientôt être disponible sur Office 365 (via l’option Power BI). Cela fait sens car Power View n’est pas (encore?) un outil pour faire du reporting de masse et je ne connais pas un client qui n’ait pas besoin de faire un rapport “statique”, que ce soit dans un contexte BI ou pas.

Avec SSRS dans Power BI, le prix de l’option devient vraiment intéressant (et plus que compétitif). Les utilisateurs vont ainsi avoir à disposition un outil de reporting supplémentaire sur leurs modèles Power Pivot mais aussi (et c’est la seconde partie de l’annonce), sur leur données OnPrem puisque SSRS pourra utiliser les sources de la Data Management Gateway !

SSRS est mature et s’intègre très bien à SharePoint depuis 2012 (OnPrem) ; ça aurait été dommage de ne pas le rendre disponible aux utilisateurs. J’entends déjà mes confrères râler sur la “piètre” qualité “vieillissante” des composants visuels de SSRS mais cet outil a le mérite d’exister et d’être simple à appréhender par les utilisateurs/développeurs.

Note : Comme le dit Chris Webb, on espère qu’il y aura un support sur les applications mobiles (Windows 8, iOS et Android)

 

Power View sur SSAS dans Power BI

Dans un site Power BI, Power View ne peut se connecter que sur un modèle Power Pivot. D’ailleurs, le seul moyen de créer un tableau de bord Power View est de le créer dans Excel avant de l’uploader sur le site Power BI.

La nouveauté, c’est qu’il va être possible de créer des tableau de bord Power View sur un site Power BI en se connectant sur une source SSAS Tabulaire OnPrem. (note : aucune info sur le multidim)

 

Un éditeur en ligne de KPI

Hier a été présenté un éditeur de KPI, directement intégré dans un site Power BI permettant aux utilisateurs de créer simplement des KPI mais aussi de les consolider dans un tableaux de bord. Pour réaliser des portails décisionnels depuis longtemps, je trouve cette initiative excellente, en espérant que la performance d’affichage sera au rendez-vous.

Une des dernières fonctionnalités exclusives de PerformancePoint Services (les Scorecards) a trouvé son alternative.

image

 

Edition de Power View en ligne

Un éditeur en ligne de Power View (directement dans un site Power BI) a été présenté hier soir. Avec un mode Data Exploration, cet éditeur offre de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de sortir des points d’un graphe pour créer un autre graphe plus précis. C’est une façon de faire du drill-down et du changement d’axe en live dans un rapport Power View.

J’ai vraiment hâte de jouer avec cette fonctionnalité qui enrichit encore plus l’aspect interactif de Power View, notamment pour un usage en réunion.

 

Time Series Forecasting

On ne dit plus Data Mining mais Predictive Analytics. Predictive Analytics, c’est une tendance à la mode dans l’univers des Data; on dit même que c’est la clé de demain (wait & see). Dans le détail, Data Mining et Predictive Analytics ne sont pas la même chose. Dans le second, on se concentre sur la prédiction et principalement les algorithmes de Forecast.

Faire une projection dans le temps, c’est maintenant une fonctionnalité de Power View. Rien de plus simple : vous choisissez votre courbe ou une partie de votre courbe et vous étirer le graphe pour faire avancer l’axe des abscisses (souvent l’axe temps). Power View fait le reste et exécute l’algorithme de Forecasting pour vous. Vous n’avez plus qu’à ajuster les options (variables) de l’algo.

Et le plus fort, c’est que c’est disponible maintenant sur votre site Power BI en ligne

imageimage

image

Ressources et démos

 

Une Treemap dans Power View

Annonce claire, simple, efficace. Power View se voit doté d’un nouveau composant visuel : la Treemap !

Je ne vais pas polémiquer pour savoir si ce composant est bien ou pas, visuellement utile ou pas, etc. Tout ce que je peux dire c’est que c’est une demande de longue date des mes clients. Et ce que client veut… D’autant plus que, depuis que ce composant a disparu de Performance Point (dans sa version initiale : ProClarity), Microsoft n’avait aucune alternative et les clients devaient se rabattre sur des produits concurrents (comme SAPBI – ex-BO par exemple).

imageimage

 

Note : Avec l’éditeur de KPI, la Treemap et la décomposition de graphe dans Power View, on voit bien que l’ensemble des spécificités de Performance Point se retrouvent dans les différentes briques de Power BI. C’est certainement pourquoi beaucoup proclamaient hier sur Twitter “R.I.P Performance Point, PerfPoint est mort !”

 

Power BI Mobile App sur iOS

On en parle depuis un moment déjà, la date est maintenant officielle : l’application iOS pour consulter ses rapports Power BI sortira à la fin de cet été. Je ne vous en dirai pas plus, de toute façon, je n’ai pas d’iPad Tire la langue

 

Mais encore ?

Quelques jours avant la PASS Business Analytics Conference, il y avait déjà eu quelques annonces de nouveautés, dans le cadre de la mise à jour mensuelle de Power BI.

 

Support de Power Query pour le Data Refresh Power Pivot

Il est maintenant possible de rafraichir les données d’un modèle Power Pivot alimenté par une requête Power Query dans un site Power BI via la Data Management Gateway. Ca parait trivial mais ce n’était pas encore disponible.

Il y a encore quelques limitations, notamment le fait que toutes les sources Power Query ne sont pas encore supportées. On est limité entre autre par la Data Management Gateway qui ne supporte que SQL Server et Oracle à ce jour. Mais on voit bien que les équipes Power BI de Microsoft travaillent d’arrache-pied à enrichir tout cela mois après mois.

A noter aussi plein de nouveautés dans Power Query lui même mais je vous laisse voir cela dans les liens ci-dessous.

Ressources

 

Amélioration de la version HTML5 de Power View

Power View online (ie. dans un site Power BI) existait déjà en version HTML5 (au lieu du Silverlight originel) mais cette version ne supportait pas encore tous les composants visuels. Avec la récente mise à jour, les cartes sont maintenant supportées. Il y a également quelques améliorations plus mineures mais je vous laisse voir ça dans l’article officiel de l’équipe Power BI.

http://blogs.msdn.com/b/powerbi/archive/2014/05/07/new-in-power-view-in-html5-and-the-power-bi-app.aspx

 

PASS_BA14_788x165

Une réflexion sur “Nouveautés #PowerBI annoncées à la PASS Business Analytics Conference

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s