Mon retour sur le SQLSaturday Paris 2014

SQLSAT323_webIl y a des moments dans la vie où on est heureux d’avoir accompli quelque chose.
Des évènements, nous en organisons depuis un moment et, là, j’ai l’impression d’avoir fait quelque chose d’exceptionnel.

Évidemment, vous pouvez vous dire qu’il n’y a rien d’exceptionnel à recevoir des gens, leur donner un badge et des cadeaux et d’avoir des sessions. Après tout, il y a des tas d’évènements comme celui-là, je pense au TechDays par exemple (qui est à une échelle bien supérieure d’ailleurs).

Mais là, il s’agit d’un évènement communautaire, organisé par des personnes bénévoles, qui ont fait tout cela soir et week-end.
Il s’agit de speakers qui ont pris l’avion ou le train à leurs frais (pour certains depuis l’autre côté de l’Atlantique) pour offrir à la communauté leur savoir.
Il s’agit de vous qui avez “sacrifié” un samedi pour vous perfectionner sur les technologies Data de Microsoft.
Il s’agit des sponsors qui nous suivent alors que nous ne sommes qu’une petite association sans garantie ni engagement.

La communauté et l’écosystème autour de la plateforme de données Microsoft (que l’on appelle de façon courte la communauté SQL), c’est vous, c’est nous et nous devons être fiers de ce que nous avons accompli.

Bien sûr, il y a des choses à améliorer et on espère que vous nous le remonterez dans les jours qui viennent. Mais dites nous également ce que vous avez aimé. C’est important car, d’une part ça nous fait plaisir, mais aussi car nous comprenons ainsi mieux vos attentes.

Donc merci, merci, merci la communauté SQL Server pour avoir joué le jeu de ce SQLSaturday.

Je tiens tout particulièrement à remercier David Joubert, Grégory Boge, Philippe Geiger et Charles-Henri Sauget. Ils ont abattu un boulot formidable lors des nombreux mois de préparation mais aussi le jour J, où, même si ça passe toujours inaperçu, il y a des dizaines de choses à traiter.
Merci à vous les gars !

Je terminerai avec un mot sur les pré-conférences. Pour nous, c’est une véritable réussite. Sans aller jusqu’à dire que nous n’y croyions pas du tout (nous ne les aurions pas tentées), nous étions sceptiques sur un tel format en France. Ailleurs dans le monde, dépenser quelques euros et passer une journée avec un expert, c’est tout à fait normal car c’est investir pour soi-même. En France, on le réclame comme un dû et on tombe vite dans le volume subventionné plutôt que la qualité et l’objectif initial.
Et pourtant, les professionnels SQL ont répondu présents…
Vous étiez 35 à venir nous écouter parler de nos domaines d’expertise et c’est au-delà de ce que nous attendions. J’espère que vous avez trouvé ce format, à mi-chemin entre la conférence et la journée de formation, adapté et intéressant.
Nous espérons le renouveler par la suite alors dites nous ce qu’on doit améliorer.

 

Sachez que moi j’ai pris un réel plaisir à organiser ce SQLSaturday. Parce que ces moments de communauté sont importants pour mon travail quotidien, pour partager un peu de moi, mais aussi parce que je fais ça avec les copains et néanmoins confrères (et inversement).

 

Le retour à la vie réelle est compliqué. C’est ce qu’on appelle l’effet boomerang où tout ce que vous avez mis en attente depuis 2 semaines vous revient dans la tête… Mais je ferai prochainement un article pour vous remonter quelques chiffres (après tout, on fait aussi de la BI au GUSS) ainsi qu’un article où je reviendrai plus spécialement sur mes sessions sur Power BI et le Data Stewardship.

Merci !

 

image

Une petite vue de la Tour Montparnasse à la sortie du déjeuner lors de la pré-conférence du vendredi

3 réflexions sur “Mon retour sur le SQLSaturday Paris 2014

  1. Bonjour Mr Riehl,
    Pour moi vous m’étiez toujours utile à travers ce que vous partagez de votre savoir, vos explications et vos démos relatif à BI Microsoft ou power BI, m’ont aidé à résoudre beaucoup problèmes.
    Merci pour ces efforts déployés, en vue de rendre plus clair et compréhensible ces technologies Data de Microsoft.

    Très bonne continuation à SQLSaturday.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s