Je vous en parlais il y a quelques semaines. Lors des Journées SQL Server, j’ai lancé une offre de Self-Service BI chez AZEO. Nous avions organisé un petit événement pour l’occasion, chez Microsoft, avec quelques clients.
Il est temps de vous en dire un plus.
Tout d’abord, bien plus qu’une offre de service, c’est avant tout une démarche que nous proposons.
Mettre en place de la Self-Service BI, ce n’est pas juste installer des outils. Le chalenge n’est pas seulement de mettre en place la plate-forme mais bien que vos utilisateurs l’utilisent naturellement et quotidiennement afin de créer de la valeur ajoutée aux données de l’entreprise.
La démarche AZEO
1. Vision Scope
Parce que chaque SI est différent, chaque projet aura sa physionomie propre.
Architecture, dimensionnement, licencing, Cloud, On-Premises ou hybride, rôles de l’IT, budget, etc.
Toutes ces questions et tous ces paramètres sont à prendre en compte et vont influer sur le périmètre et la façon de mener le projet.
Nous proposons une première phase permettant de cadrer et maitriser le projet selon vos besoins et votre existant.
2. Mise en place de la plate-forme
Une fois toutes les composantes définies et l’architecture posée, il n’y a plus qu’à dérouler et “installer” la plate-forme technique.
Selon le périmètre, nous irons jusqu’à opérer pour vous cette plate-forme que ce soit techniquement ou sur la mise en place de règles de gouvernance.
L’objectif est de vous mettre à disposition une plate-forme clé en main.
3. Accompagnement
Comme je le disais, mettre à disposition des outils n’est pas suffisant. Il faut ensuite que vos utilisateurs la mette à profit.
La démarche AZEO fait une grande place à l’accompagnement de vos utilisateurs.
Coaching, Formation, Suivi… Nos experts sont là pour aider vos utilisateur à tirer le meilleur de la Self-Service BI.
A noter que les formations que nous proposons sont disponibles hors du cadre d’un projet de Self-Service BI. En plus, c’est éligible au DIF.
J’en reparlerai dans un prochain article, notamment sur Power Pivot
Le plan d’accompagnement sera défini pendant le Vision Scope.
4. Industrialisation
Notre expérience montre que la mise en place de Self-Service BI développe les projets de BI dite traditionnelle. Elle fait notamment émerger de nouveaux besoins : Master Data Management, Data Quality, Sécurité, Big Data, etc.
Les passerelles passant d’un type de BI à l’autre existent et nous serons ravis de vous accompagner dans l’industrialisation de votre BI d’entreprise en se basant d’ailleurs sur les réalisations Self-Service BI de vos utilisateurs.
Quelques références
Je m’intéresse à la Self-Service BI depuis 2009, premières betas de PowerPivot et de Report Builder. J’ai pu œuvrer à sa mise en place chez quelques clients, de la petite PME au grand compte.
Les outils et les versions évoluent mais la démarche reste la même. Et c’est ce que nous vous proposons avec l’offre SSBI d’AZEO : expérience, méthodologie et savoir-faire.
J’ai participé à une session “Retour d’expérience” aux dernières Journées SQL Server avec l’un de nos clients, la Banque de France, sur son implémentation dans une entreprise de 13000 agents.
Même si la mise en œuvre n’est pas du 100% AZEO, il y a une bonne part de notre démarche à l’intérieur. La session est une mine d’information si vous souhaitez vous lancer dans la SSBI.
Ce qu’il faut retenir
Vous avez des données ? Vous souhaitez mettre à la disposition de vos utilisateurs des outils leur permettant de créer de la valeur ajoutée à partir de celles-ci ?
Mettez une touche de Self-Service BI dans votre SI.
AZEO vous propose une démarche complète vous assurant le succès de la mise en œuvre de la Self-Service BI dans le but d’offrir de nouvelles perspectives à vos utilisateurs et ainsi les aider à créer de la valeur ajoutée.
La fiche de l’offre est disponible ici.
Pour toute information, envoyez moi un mail :
.
Une réflexion sur “Self-Service BI, une offre clé en main”