Il y a plus d’un mois maintenant avaient lieu les Journées SQL Server.
J’ai eu l’occasion de présenter personnellement 2 sessions :
- Power BI : intégration de données
- Self-Service BI : un retour d’expérience
Power BI : intégration de données
Dans la track Power BI, cette session était consacrée à l’acquisition des données c’est à dire à Power Query et à la Data Management Gateway.
En 1h, j’ai pu faire des démos de requêtes Power Query, jouer avec le langage M, utiliser la recherche et le partage de requêtes avec le Data Catalog et faire un peu d’architecture hybride en branchant le cloud Power BI avec mes données on-premise.
Je ne vais pas refaire la session dans cette article, le mieux est que vous consultiez la vidéo et les slides (il faut être logué) :
A votre dispo pour les questions (dans les commentaires).
Self-Service BI : un retour d’expérience
Cette session est un peu atypique car pas du tout technique (enfin, un peu quand même ). Pas de démos, juste delà discussion et du feedback.
Cela fait de nombreux mois qu’entres autres missions, j’accompagne la Banque de France à mettre en place de la Self-Service BI dans ses différents métiers (et il y en a un paquet).
L’objectif de la session était de faire un bilan sur la mise en place de Self-Service BI dans une grande entreprise (13 000 agents ici).
Les joies, les peines, les pièges à éviter et les bonnes surprises.
Je présentais la session avec Olivier Jacquemont, l’un des patrons du Service Information Management de la Banque de France et instigateur du projet, et Pierre-Sébastien Malleret, un confrère, artisan comme moi de cette mise en oeuvre.
La session s’est même terminée avec une discussion entre quelques DSI qui ont pu poser des questions opérationnelles ou stratégiques mais toujours pertinentes, et qui ont pu échanger entre eux et avec nous.
Désolé pour le son, il y a eu des problèmes de micro pendant la session.
Note : nous rejouerons cette session aux TechDays donc si vous voulez participer au débat rendez-vous sur place.
2 réflexions sur “Webcast Power Query et Data Management Gateway”