Dimension Scenario

image

 

Je rencontre fréquemment en consulting des problématiques relatives aux budgets et/ou aux prévisionnels à intégrer dans un cube.

Comme souvent en décisionnel, il y a de nombreuses façons de traiter (concevoir) ce type de fonctionnalité et le but de ce post n’est en aucun cas de rédiger un état de l’art sur le sujet.

Je propose en règle générale 2 approches :

  • utilisation d’une table de budgets
  • utilisation d’une dimension scénario

Je vais passer vite sur la première approche puisqu’elle consiste à ajouter des mesures représentant les budgets. Bien souvent, on a un table de faits dédiée (et donc un groupe de mesure). On peut donc jouer avec les mesures Ventes et Ventes prévues par exemple.

J’aime cette approche car elle permet d’avoir une granularité différente de la table de faits principale (qu’on résout par des Cube Calculation mais c’est une autre histoire Smile).

La dimension Scenario

L’idée de cette approche consiste à créer une nouvelle dimension qui contient les scénarios de travail comme par exemple Courant (Actual), Budget 1, Budget 2, Prévisionnel (Forecast), etc.

On ajoute donc une clé dans la table de fait pour le scénario pour gérer la nouvelle dimension. Cela permet d’avoir une infinité de scénarii, utile en période de planification budgétaire (d’ailleurs les utilisateur de feu Planning Server connaissent très bien cette approche).

Scenarii

C’est cette technique qui est utilisée dans la réalisation de cubes comptable.

Evidemment, on utilisera un Default Member sur cette dimension afin de ne pas perturber l’usage en affichant naturellement le scénario courant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s