MacLaren tourne sous SQL Server 2008

MacLaren Electronics Systems, division qui équipe les Formule 1 de l’écurie du même nom, utilisent les technologies Microsoft pour leur backoffice :

  • SQL Server 2008 pour les données
  • Reporting Services et Excel 2007 pour la restitution de données
  • Analysis Services de Data Mining
  • Silverlight pour les interfaces
  • et Visual Studio 2008 pour développer tout cela

La fonctionnalité FILESTREAM a été déterminante pour le choix de SQL Server 2008 car MacLaren doit stocker et gérer les données binaires provenant des équipements embarqués dans la voiture (ECU – Engine Control Unit). Pour rappel, cette fonctionnalité permet de stocker des données binaires (documents, vidéos, etc.) sur le système de fichier classique et d’y accéder de façon streamée (par flux), le tout géré par SQL Server (sécurité, requêtage, etc.). Cela permet d’optimiser les ressources du serveur.

Evidemment, les capacités d’analyses de SQL Server sont aussi utilisés pour explorer et faire parler les données. Les données étant extraites du binaire via des fonctions CLR. Pour l’anecdote, un Grand Prix génère entre 1 et 2Go de données.

 

Démonstration en vidéo : http://www.microsoft.com/casestudies/resources/Files/4000001476/McLaren_Technical_3min_500k.wvx
Le « case study » en détail : http://www.microsoft.com/casestudies/casestudy.aspx?casestudyid=4000001476

 

Sinon, sur un plan plus personnel, étant tifosi de la scuderia (aka supporter de Ferrari) depuis près de 15 ans, cela me rend jaloux. M’est avis que mon regard va changer la saison prochaine ;-) 

 

PS : vous aurez noté que les bruits des F1 dans la vidéo ont été américanisés. Sans les images, on jurerait que c’est du Nascar.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s