Les Journées SQL Server : le programme

Les Journées SQL Server, c’est dans 2 semaines. Les 26 speakers sont dans les starting-blocks pour vous assurer des sessions 100% SQL Server.

Voici le (long) programme de ces 2 jours de conférences à Paris.

(n’hésitez pas à construire votre agenda sur le site d’inscription, cela nous aidera à pour le choix la répartition des salles et pour votre confort)

Journées SQL Server - Programme 12 décembreJournées SQL Server - Programme 13 décembre

Programme Business Intelligence

La BI avec SQL Server 2012
Tour d’horizon de toutes les nouveautés BI de SQL Server 2012, de BISM à Power View (projet Crescent) en passant par SSIS et le nouveau moteur de qualité de données DQS.
Cette session introduit l’ensemble des choses que vous verrez pendant l’événement.

Décider entre Tabular ou Multidimensional pour un projet Analysis Services
Cette session se focalise sur les différences entre le nouveau modèle BISM et le modèle UDM classique. Qu’est ce qui change ? Dois-je refaire mes projets décisionnels ? Dois-je apprendre un nouvel outil ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle version d’Analysis Services dans SQL Server 2012 au travers de cette session.

Power View, Powerpivot : voir ses données autrement
Power View (projet Crescent) est la nouvelle évolution dans la famille des outils de restitution de données Microsoft. Découvrez ce nouvel outil qui permet la création de tableaux de bord très riches et dynamiques.
Dans cette session, découvrez également sa collaboration avec PowerPivot. Ensemble, ces 2 outils donnent du pouvoir aux utilisateurs afin de maitriser leurs besoins décisionnels.

ColumnStore Index : une nouvelle façon d’indexer vos Datawarehouse
Connu sous le nom de code Apollo, SQL Server 2012 apporte une grande nouveauté dans l’indexation des bases de données : les index de type colonne.
Venez découvrir cette fonctionnalité et comment elle peut améliorer grandement vos performances avec le cas d’utilisation d’un DatawareHouse.

Modélisation dimensionnelle : le fondement du datawarehouse
Etoiles, flocons, granularité, faits, dimensions, mesures… c’est le vocabulaire du décisionnel, ce sont les éléments de base du datawarehouse. Kimball & Inmon, ce sont les précurseurs qui ont définit comment penser ses dimensions, comment modéliser ses tables et ses colonnes pour bien répondre au besoin d’analyse.
Avec SQL Server 2012 et son modèle tabulaire, ce modèle de conception est-il remis en cause ? Et que dire des autres courants comme Data Vault, Hadoop et consorts ?
Cette session fait le tour de ces notions et des modélisations existantes. Elle présente les concepts essentiels à prendre en compte pour bien construire sa solution décisionnelle, que ce soit en termes de justesse de l’analyse, d’efficacité pour le stockage ou de temps de réponse. Cette session s’adresse aux nouveaux venus du décisionnel, aux autodidactes n’ayant jamais pu acquérir la théorie ou encore aux consultants confirmés qui souhaitent se mettre à jour sur les bonnes pratiques de la modélisation dimensionnelle.

Les nouveautés SSIS dans SQL Server 2012
SSIS bénéficie de nombreuses améliorations dans la prochaine version de SQL Server (nouveaux designers, mode projet, etc.).
Venez découvrir toutes ces nouveautés qui enrichissent cet outil de manipulation de données, indispensable dans les projets décisionnels mais aussi très pratique dans de nombreuses tâches de développement.

MDS & DQS : données d’entreprise Tour d’horizon de SQL Server 2012 Master Data Services et Data Quality Services, où nous verrons comment mettre en place un référentiel de données d’entreprise et d’un système de qualité de données tout cela dans une démarche de Master Data Management.

Programme SQL Core

Réussir sa migration vers SQL 2008 R2 ou SQL Server 2012 La migration vers une nouvelle version de SQL Server : le pourquoi, le comment, les problématiques, les meilleures pratiques, le retour d’expérience.
Tout ce qu’il faut savoir pour bien migrer.

Nouveaux évènements étendus dans SQL Server 2012
SQL Server bénéficie d’un moteur événementiel puissant. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les événements dans SQL Server et les nouveautés apportées par la prochaine version.

SQL Server : ses fonctionnalités méconnues, donc indispensables La réputation de SQL Server n’est plus à démontrer, mais connaît-on toutes les fonctionnalités offertes avec SQL Server ? Cette session fera le point sur quelques-unes des fonctionnalités disponibles dans les différentes versions actuelles de SQL Server, de 2005 à 2008 R2. Ainsi, nous verrons comment ces fonctionnalités peuvent améliorer le quotidien des systèmes informatiques.

Optimisation et Troubleshooting SQL Server Méthodes, outils et best practices pour identifier et corriger les problèmes de performances sur SQL Serveur ou tout simplement en optimiser les performances.

Industrialisation du développement SQL Server avec Visual Studio et TFS, présent et futur
La vie d’une base de données, ce n’est pas facile: des index manquants des scripts de mise à jour à lancer, mais dont on ne sait pas l’ordre… Et si tout cela pouvait être de l’histoire ancienne. Nous allons voir que nous avons avec le développement sur le moteur relationnel le même niveau d’outillage qu’un langage de développement tel que C# ou VB.Net: Intégration avec Visual Studio, source control, refactoring, tests, déployement. Et non avec SQL Server Data Tools (projet Juneau) qui arrive, SQL Server n’est pas du tout le parent pauvre de l’ALM

AlwaysOn et les groupes de disponibilité dans SQL Server 2012
La haute-disponibilité est essentielle dans les bases de données critiques. Chaque version de SQL Server a apporté ses fonctionnalités ou améliorations, offrant ainsi tout un panorama de solutions.
Avec SQL Server 2012, toutes ces solutions sont réunies dans AlwaysOn afin d’offrir une solution simple, performante et riche fonctionnellement.

Contraintes et performances Une idée solidement ancrée dans l’esprit des informaticiens est que la vérification des contraintes "gâche du temps" d’exécution, tant est si bien que certains évite de les poser.
Nous verrons quel est le coût exact d’une contrainte, quel perte de temps elle entraîne, comment minimiser leur temps d’exécution et comment la plupart des contraintes SQL permettent de vous faire gagner un temps considérable…
Après cet exposé, vous n’aurez plus qu’une seule envie : poser le maximum de contraintes dans votre base de données !

La Sécurité dans SQL Server et les nouveautés de la version 2012 Apprenez à travers cette session à protéger facilement et efficacement votre SQL Server. Vous découvrirez également comment SQL Server 2012 vous permettra de renforcer la sécurité de vos bases de données.

Serveurs Core, virtualisation : technologie d’avenir, choix technique délibéré ou effet de mode De plus en plus d’instances SQL sont virtualisées. Effet de mode, choix technologique en phase avec les besoins de performance et d’évolutivité de l’application, quels sont les bénéfices et les inconvénients de la virtualisation.
Les serveurs Core, avec la possibilité d’y installer SQL Server, constituent-ils l’avenir des serveurs de bases de données ? Quels avantages peut-on tirer de cette nouvelle possibilité ? Offre t-elle les mêmes fonctionnalités qu’une édition complète (Standard ou Entreprise) ?

SQL Server 2012 au-delà du relationnel Venez découvrir les nouvelles fonctionnalités apportées par SQL Server 2012 pour améliorer la gestion de vos données non-structurées ou semi-structurées.
Nous aborderons les nouveaux types de données comme FILETABLE, en adjonction de FILESTREAM, qui vous permettront de gérer vos fichiers BLOB directement depuis votre explorateur de fichiers.
Nous redécouvrirons la recherche de texte intégral, iFTS, avec notamment l’ajout de la recherche sémantique dans SQL Server 2012. Nous approfondirons les types particuliers comme HIERARCHYID ou les colonnes SPARSE COLUMN. Nous analyserons aussi le gain de performance amené par l’utilisation des INDEX FILTRES.
Enfin, nous ferons un tour du côté des données SPATIAL et les nouveautés apportées par la dernière mouture du moteur SQL SERVER

Trucs et astuces pour réussir des déploiements de Réplication de grande taille en entreprise Dans cette session nous partagerons les meilleures facon de configurer de grosses infrastructures de réplication de fusion pour garantir leur scalabilité et leur disponibilité en environnement critique.
Déployer et gérer de massives architectures distribuées requiert une bonne compréhension du fonctionnement interne de ces technologies et de leur configuration. Nous illustrerons cette première partie avec la facon dont un client a implementé une grosse topologie de réplication de fusion permettant de synchroniser des milliers d’appareils portables. Nous aborderons quelques unes des problematiques clés et expliquerons comment nous les avons résolues.
Enfin, nous expliquerons comment on peut combiner les technologies de Réplication avec AlwaysOn et SQL Server 2012.

Les idées reçues sur SQL Server 10 Mythes concernant SQL Server, par exemple l’escalade des verrous, les mythes sur les Backup, tempdb doit toujours avoir un datafile par cœur, AWE doit être activé sur les systèmes 64 bits, etc.
L’idée est de parler de 10 mythes qui ont la vie dure, et de démêler le vrai du faux.

Programme Appliances

Présentation des Appliances HP/Microsoft Tour d’horizon de l’offre d’appliances issues du partenariat entre Microsoft et HP.
De la Business Decision Appliance (BDA), à Database Consolidation (DBC) en passant par Parallel Data Warehouse (PDW) et les offres Fast Track, cette session présentera les avantages des appliances sur les solutions développées en interne dans les entreprises.

Fast Track et Parallel Data Warehouse (PDW)
Découvrez dans cette session toutes les fonctionnalités offertes par nos architectures de référence Fast Track et l’appliance SQL Server Parallel Data Warehouse.
Ces offres, tout en limitant le coût total de possession, permettent d’optimiser significativement les temps de réponse des Data Warehouses et DataMart.

Database Consolidation Appliance (DBC)
1000 instances dans un seul rack ? C’est maintenant possible avec DBC, la nouvelle appliance issue du partenariat avec HP.
Cette appliance a été développée pour répondre au besoin croissant des entreprises de consolider leurs bases de données et représente un pas supplémentaire vers le Cloud privé, grâce aux fonctionnalités de virtualisation de SQL Server notamment.
Vous seront présentées toutes les fonctionnalités et cas d’usage de cette appliance tant attendue.

Programme Divers

SQL Server & Sharepoint : le couple de l’année
Venez découvrir dans cette session les spécificités de l’architecture, de la gestion et du décisionnel dans un contexte SQL Server associé à SharePoint.
Les produits suivants seront couverts : SQL Server 2008 R2, SQL Server 2012, Power View (projet Crescent), SharePoint 2010, SQL Server Reporting Services, Excel Services, PowerPivot, Performance Point Services, etc.

Introduction de SQL Azure Dans cette session, vous découvrirez la base de donnée de Microsoft dans le cloud : SQL Azure. Nous ferons un tour complet de SQL Azure en passant par les scenarios simples, la sécurité, la performance, la haute disponibilité, les problèmes les plus courants et comment tirer avantage de cette base de donnée relationnelle pour vos logiciels.

Une réflexion sur “Les Journées SQL Server : le programme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s