PASS Summit – les premiers retours – J1

Difficile de trouver un peu de temps pour vous remonter les annonces, nouveautés, sessions, discussions du PASS Summit. On enchaîne les sessions et entre chaque, on passe du temps à en débattre avec des professionnels du monde entier (mais principalement la #SQLFamily européenne).

Podcast en direct live du PASS Summit

Nous avons déjà fait ce matin avec d’autres experts (Charly, Christophe, Arian, Christian) un podcast pour le GUSS où nous avons pu discuter sur nos impressions de la première keynote. Vous pourrez retrouver très bientôt ce podcast sur notre chaîne Youtube. Les infos ci-dessous :

La Keynote

J’ai trouvé la Keynote un peu molle cette année. Que ce soit la partie communautaire du PASS ou la partie « annonces » de Microsoft. Evidemment, il y a eu des annonces et des démos mais le style, le rythme étaient…bizarre.

Au niveau du contenu, côté communautaire, on a eu droit aux chiffres habituels qui restent impressionnants : 16ème PASS Summit, 5,5k participants, 58 pays représentés… Cela confirme la qualité et la place de cette conférence dans l’écosystème Data.

Côté technique, les annonces se sont concentrées sur SQL Server 2016. Base de données numéro 1 sur l’OLTP (classement Gartner 2015), base de données la plus sûre depuis 6 ans, base de données la plus performante au TPC-H, coût le plus bas du marché… Bref, SQL Server 2016 est là pour devenir la meilleure « plate-forme de données » hybride (important, c’est un différenciant énorme).

sql2016-summary

Côté annonce, on n’est pas dans la nouveauté car on connait le périmètre depuis un moment mais en parler lors d’une keynote et présenter des démos fait toujours sont petit effet. Mais l’info la plus importante a pourtant été diffusée via le blog de SQL Server : la CTP3 est disponible. Enfin…dans quelques jours (histoire de préserver la bande passante du Summit ?)

SQL Server 2016 CTP3 => http://blogs.technet.com/b/dataplatforminsider/archive/2015/10/28/sql-server-2016-community-technology-preview-3-0-is-available.aspx

Les démos de la keynote concernaient :

  • Always Encrypted : c’est la capacité de chiffrer les données sur toute la chaine, du client au stockage en passant par les buffers mémoire. Cela nécessite la dernière version du client ADO.NET (et quelques certificats ;-)).
  • Stretch Database : c’est la capacité à étendre une table dans SQL Azure sur la base d’un « clé d’historique ». Evidemment, c’est plus long quand vous requêtez des données stockées sur Azure mais c’est totalement natif et transparent pour les applications. De quoi envisager des architectures avec des coûts optimisés (et d’en finir avec des purge ou des historisations applicatives ou des restaurations compliquées).
  • Operational Analytics : c’est en fait Hekaton + CSI (ColumnStore Index), le tout « updatable », qui permet (en théorie) de mixer de la BI et des workload OLTP sur la même base.
  • R intégré à SQL Server : impressionnant, on exécute une routine R à l’intérieur d’une requête SQL, sur des données relationnelles. La démo appliquait la loi de Benford sur des données relationnelles afin de faire une projection.

Pas de présentation de fonctionnalités BI… j’étais un peu déçu mais James Phillips a présenté tout cela dans la session suivante.

Des nouveautés en vrac

Evidemment, on a vu et appris plein de choses pendant les sessions de la journée (en particulier celle consacrée aux nouveautés et à la roadmap BI de Microsoft de James Phillips). Je vais vous le restituer en mode bullet-points

Power BI

  • Live Query sur SSAS Multidim dans Power BI Desktop : on peut créer des rapports Power BI branchés en direct sur SSAS. Plus besoin de charger les données dans un modèle Power Pivot avec Power Query pour jouer avec les données. Evidemment, vous vous doutez bien que ce sera (très) bientôt disponible dans la Data Management Gateway pour pouvoir déployer sur PowerBI.com (pas encore disponible à cette heure)
  • Tile interactive : actuellement, quand vous touchez une tuile d’un tableau de bord Power BI, vous êtes redirigé vers le rapport sous-jacent. Microsoft a travaillé à avoir des tuiles (Tiles) interactives avec notamment des filtres. Cela améliore grandement l’ergonomie de PowerBI. (pas encore disponible à cette heure)
  • Tile Excel : actuellement, vous pouvez mettre des classeurs Excel dans Power BI (via OneDrive). Le problème est que le seul usage est de cliquer pour l’ouvrir dans Excel Online en mode plein écran, comme dans SharePoint. Maintenant, on va pouvoir épingler des parties de l’Excel (TCD, graphes) comme élément d’un tableau de bord. (pas encore disponible à cette heure)

excel

  • 3D Maps (Power Map?) dans Power BI : on regrettait l’absence de Power Map dans Power BI (uniquement présent dans Excel), une démo montrant des 3D Maps dans Power BI a été présentée. Et cela répond à la question d’avoir Power Map en mode web (dans SharePoint ?) car cela semble fonctionner dans Power BI Desktop et dans le service PowerBI.com (pas encore disponible à cette heure)
  • Visuals : l’annonce n’est pas d’aujourd’hui sur la possibilité d’étendre Power BI avec des composants graphiques custom (développé en D3.js, CSS, etc.). Aujourd’hui est disponible la galerie des composants dans laquelle vous pouvez piocher des éléments graphiques tout prêts. On y retrouve les participants du concours de DataViz organisé en septembre => https://app.powerbi.com/visuals
  • Automated Insights : je n’ai pas beaucoup d’info mais l’idée de cette fonctionnalité est de laisser Power BI vous générer un (ou des) rapport automatiquement à partir de votre modèle. Je ne suis pas fan de ce type de fonctionnalité mais quand je vois la compréhension des modèles par Q&A, je suis très curieux de voir le résultat. (pas encore disponible à cette heure)
  • R dans Power BI Desktop : je n’ai pas vu la démo mais on va pouvoir exécuter un script R depuis Power BI Desktop. De ce que j’ai compris, on est plutôt en restitution du modèle que dans la récupération des données avec Power Query (pas encore disponible à cette heure)

R-PBID

  • Enterprise Gateway : la réunification des Gateway est amorcée. Une Enterprise Gateway (par opposition à la Personal Gateway) va voir le jour et gérer LiveQuery (tabular et multidim ?), DirectQuery et le classique Data Refresh (Scheduled Refresh). Le slide parlait de « Central Management », à voir. (pas encore disponible à cette heure)

SSAS 2016

  • Meilleur support et meilleures performances de DirectQuery (avec support complet du MDX) : cela permet tout simplement de faire des TCD dans Excel sur un modèle tabulaire en DirectQuery. Certes, on n’en croise pas tous les matins mais c’est important de le savoir🙂.
  • 50 nouvelles fonctions DAX, Many-to-Many et relations bidirectionnelles en tabulaire
  • SSAS Compatibility level pour cibler une version de déploiement : obligatoire en raison des différentes fonctionnalités ajoutées
  • Nouveau format de description du modèle (JSON) et donc de déploiement : en remplacement du XMLA, pas adapté au tabulaire. Cela permet également le merge de code source (ALM)

json-tabular

SSRS 2016

  • Nouveau look & feel de Report Manager, un mix entre PowerBI.com et Datazen

ssrs16

  • HTML5, Modern Rendering
  • Nouveaux composants : Treemap et Sunburst
  • Multi form-factor pour le mode interactif (comme dans Datazen)
  • Intégration dans Power BI : il est possible d’épingler un rapport SSRS dans un dashboard Power BI. En cliquant dessus on revient sur SSRS
  • Intégration des technologies Datazen pour le mobile/déconnecté, plus besoin de Datazen Server, c’est SSRS qui exécute tout. On garde toutefois Datazen Publisher (pour le moment ?)
  • Nouveau layout pour les paramètres
  • Plus besoin de plug-in pour l’impression
  • Export PowerPoint
  • Les annonces => http://blogs.msdn.com/b/sqlrsteamblog/archive/2015/10/28/pin-reporting-services-charts-to-power-bi-dashboards-with-sql-server-2016-ctp-3-0.aspx

SSIS 2016

  • Templates pour les Control Flow
  • Des nouveaux rôles de sécurité dont ssis_logreader pour avoir accès aux rapports

SharePoint BI

  • Edit mode pour PowerPivot (?!?)
  • Support de Power Query
  • Support des nouveautés SSRS 2016 (sauf les paramètres)
  • Pas un mot sur Power View (Silverlight ?)
  • Note : On ne parle que de SharePoint 2016 ici

Divers

Voila, je pense que j’ai fait le tour des annonces du jour. Une journée bien remplie.

6 réflexions sur “PASS Summit – les premiers retours – J1

  1. La CTP 3 est extrêmmement intéressante en effet! De mon côté, c’est surtout (l’apparition et) l’intégration de R « in-database », l’amélioration du support du format JSON (hellooooo les sources de données en streaming!) et la refonte RS qui me marquent et nous serviront chez nous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s