Quelques pensées sur le SQLSaturday Paris 2015

L’événement de le rentrée

sqlsat420_print_transparentJe vais faire court sur le laïus habituel sur le SQLSaturday Paris, retenez surtout que c’est l’événement de la rentrée.

D’une part pour les raisons habituelles : c’est un des gros évènements communautaires (150+ participants, 13 sponsors, 25 speakers, 20 sessions), c’est gratuit, c’est international et c’est technique. ça c’est pour ce que vous savez déjà.

Mais ce qui en fait LA conférence de rentrée, c’est surtout le programme qui est exceptionnel. C’est bien évidemment parce que l’actualité Data & BI Microsoft est très riche et nous sommes très excités d’avoir pu vous concocter un agenda à son image. SQL Server 2016, Power BI, Azure, Big Data, Hybride… Vous trouverez toutes les nouveautés dans le paysage Data Microsoft.

Ne loupez pas cette conférence : Inscrivez-vous !

(d’autant plus que le plan Vigipirate nous oblige à clore les inscriptions à la fin de la semaine)

Ma session

BI in the Cloud, what solutions ?

Si vous regardez le planning, vous verrez que j’anime la session “BI dans le Cloud, quelles solutions ?”. Et pourtant, je ne présenterai pas ce sujet. Je vous rassure, la session est conservée et vous n’y perdez pas au change puisque c’est Franck Mercier @franmerMS (mon co-speaker initial) qui reprend le sujet.

image

Je suis un peu frustré de ne pas présenter ce sujet qui me tient à cœur mais les aléas de l’organisation m’obligent à assurer d’autres sujets. Même si Franck a toute liberté pour cette session, je suis content d’avoir participé à sa préparation et d’avoir mis un peu des mes idées dans le plan. Au programme : Azure SQL DatawareHouse, Azure Data Lake et Azure Data Factory (et tout un tas de technologies périphériques).

Je ne pourrais même pas faire y un saut étant donné que la session que je présente est à la même heure Triste

 

Dataviz 2016 (aka Power BI v2 & Datazen)

Mais alors, je présente quoi ? Je remplace Galla Pupel (@GallaPupel) sur la session Dataviz 2016 que je co-présente avec Ratana Vanisaveth (@RatanaV) que vous avez pu découvrir lors du dernier webcast GUSS sur DataZen. On reste donc en famille avec la team AZEO.

Y’a quoi dans cette session ? Le pitch “officiel” est le suivant :

Datazen, Power BI v2, SSRS 2016. L’actualité Microsoft autour de la visualisation des données n’a jamais été aussi riche. Dans cette session, vous verrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’offre DataViz de Microsoft en 2016, le tout avec des démos de DataZen, Power View v.Next et SSRS 2016.

Pour être plus précis, la session va se concentrer sur Power BI et DataZen (60% /40%) mais on garde une orientation “restitution” (aka. DataViz). Donc très peu de Power Query, DMG, Power Pivot, etc. mais plutôt du Power View v2, du mobile, du Q&A, etc.

Mon opinion est qu’il n’y a pas assez de sessions Power BI en regard des annonces et nouveautés récentes dans ce SQLSaturday (mais il en faut pour tout le mondeTire la langue). Donc je vais faire de mes 40 minutes de Power BI, The Momentum pour vous montrer le maximum de chose sur Power BI v2.

Et SSRS 2016 ? On en parlera peu. Charly en parlera également dans sa session juste avant la notre. La CTP3 de SQL Server 2016 n’étant pas encore disponible, je crains fort que ce ne soit que du slideware.

Leak : on prépare des pré-conférences pour la fin d’année avec 1 journée complète de Power BI

Les sessions que j’aimerai voir

Ce n’est pas un délit d’initié mais juste les sessions qui m’intéressent personnellement. Histoire de vous donner quelques insights sur le programme.

Et comme vous, le choix est difficile, je vous fais 2 parcours (en général, je me décide 2 minutes avant chaque session).

Choix principal

  • SQL Server 2016 et nouveautés du moteur SQL : forcément, une session chapeau qui couvre les nouveautés du moteur SQL Server 2016, animée par 2 MVP parmi les meilleurs DBA d’Europe (Christophe Laporte @ConseilIT et David Barbarin @mikedavem), que dire de plus
  • SQL 2016, un nouveau souffle pour la B.I. Microsoft On Premise : pareil, une session chapeau sur les nouveautés BI de SQL Server 2016, présentée par un MVP rigoureux et sans langue de bois (Charles-Henri Sauget @SaugetCh). Et pour avoir discuté avec Charly du contenu lors du dernier afterwork, ma curiosité n’en est que plus accrue
  • Aller plus loin dans l’analyse et la visualisation des données BI : les technos MS, c’est top mais c’est souvent sublimé par des outils tiers. C’est le cas avec les solutions de XLCubed et Pyramid Analytics. Et pour avoir déjà vu leurs démos, c’est même bluffant la façon dont ça complète l’offre de Microsoft. Pour moi, tout architecte ou consultant BI doit absolument connaitre donc je recommande cette session (d’autant plus avec les nouveautés de leurs dernières versions).
  • BI in the Cloud – what solutions : je m’en explique plus haut Sourire
  • Power BI for Developers : j’ai rencontré le speaker de cette session au SQLSaturday de Lisbonne en mai dernier et je recommande chaudement sa session. Rui Romano @RuiRomano est notamment à l’origine de l’API Powershell capable de pousser des données en temps-réel dans Power BI. Ce qu’il fait avec son équipe est super, allez-y.

Choix alternatif

  • Securing your SQL Azure Database. How? : Boris Hristov @BorisHristov est un excellent speaker, reconnu à travers l’Europe. Il va parler de SQL Azure Database (sujet super intéressant pour y travailler avec un client) mais sa session m’intéresse aussi car il va parler de la fonctionnalité RLS (Row Level Security), besoin que l’on retrouve souvent dans les applicatifs.
  • Transaction Log Internals- Virtual Log Files : Mike Hillwig @mikehillwig nous vient des US pour un Deep-Dive et j’aime bien les Deep-Dive. Là c’est sur les VLF et pour y avoir un peu travaillé,  j’ai toujours l’impression de ne pas en avoir fait le tour.
  • SQL 2016 Query Store- Et si mes queries m’étaient contées : le Query Store est l’une des nouveautés phare de SQL Server 2016 et j’aimerai vraiment voir ce que ça va changer dans mon administration quotidienne, d’autant plus présenté par une DBA & MVP, Isabelle Van Capenhoudt @thesqlgrrrl
  • Performance des requêtes – SSAS et SQL : Patrice Harel est une valeur sûre sur SSAS (et la BI en général) parmi nos speakers. On apprends toujours un truc sur ses cubes lors de ses sessions
  • Let’s do some IoT stuff with an Arduino and Azure Stream Analytics : difficile de choisir entre Rui Romano et FlorianEiden @Fleid_BI. Florian propose un sujet passionnant (IoT, Real-Time) faisant appel à tout un lot de technologies au top (même un peu de Power BI à la fin)
  • INSERT / UPDATE / DELETE – deep dive : c’est ma session bonus. J’ai toujours voulu creuser ce que j’appelle le Index Churn (ou Table Churn) que j’utilise pour des missions d’optimisation ou de conception de base de données. Et pour maitriser, il faut connaitre sur le bout des doigts ce qu’il se passe quand vous vous insérer, supprimez des données. Un Deep-Dive super intéressant.

 

Le programme complet

Vous le comprenez, difficile de choisir tant le programme est riche et intéressant.

Alors inscrivez-vous, passez faire un tour, même une heure, il y a forcément une session pour vous.

http://guss.pro/wp-content/uploads/2015/08/Agenda201508.png

 

Pour conclure

imageSi vous voulez toutes les infos sur la conférence, je vous renvoie à toutes les communications que nous avons pu faire :

PS : vous n’avez pas reçu la newsletter ? Abonnez-vous sur http://GUSS.Pro (inscrivez-vous ou vérifiez votre profil)

 

 

 

.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s