Des nouvelles du Groupe des Utilisateurs SQL Server ?

Je suis en retard d’un bon paquet d’articles sur le Groupe des Utilisateurs SQL Server (GUSS) pour lequel vous n’êtes pas sans savoir que je m’investis beaucoup.

Plutôt que de faire une série de 10 articles postés à 1 heure d’intervalle, je vais plutôt vous faire un gros update en une fois.

Passons en revue ce qu’il s’est passé depuis quelques mois et ce qui est dans les starting-blocks.

 

Assemblée Générale

Le 9 avril a eu lieu l’Assemblée Générale du GUSS. Si vous trouvez bizarre de ne pas avoir été prévenu, c’est parce qu’elle est réservée aux adhérents. Mais c’était comme cela pour la dernière fois.

En effet, nous avons modifié les statuts de l’association. Sans rentrer dans les détails, voici les grands changements :

  • Suppression de l’adhésion : c’est maintenant gratuit d’être membre actif du GUSS et donc de pouvoir voter en Assemblée Générale. Il vous suffit juste d’être “actif”, c’est à dire de venir à quelques uns de nos événements, de vous abonner à la newsletter ou encore de participer aux discussions sur les réseaux sociaux.
  • Changement de nom : nous sommes le Groupe des Utilisateurs SQL Server. Quelle différence ? Nous avons juste retiré le “Francophones” qui polluait un peu le nom. Et puis, francophone ou pas, tout le monde est le bienvenu.
  • Mise en place du Board : nous avons revu la façon dont est dirigée l’association. C’est maintenant un “Board” de 9 personnes qui décident des actions du GUSS. Chacun possédant une voix.
    Dans cette organisation, le rôle de président n’a pas vraiment d’intérêt même s’il en faut toujours un pour les aspects “officiels” de l’association.
    Le nouveau président du Groupe Utilisateur SQL Server est donc Jean-Pierre Riehl (oui, c’est moi Sourire).
    Arian Papillon devient le vice-président de l’association.

Tout le détail des nouveaux statuts de l’association se trouve sur notre ancien site web

Le Board est constitué des membres suivants, vous les connaissez certainement tous :

Alexandre Chemla Arian Papillon Aurélien Koppel
Charles-Henri Sauget David Joubert Florian Eiden
Jean-Pierre Riehl Pascal Doz Romain Castères

 

Afterwork Agilité

WP_20130417_001Le 17 avril a eu lieu un Afterwork consacré à l’agilité avec SQL Server, j’en parlais dans cet article.

Comme on peut s’en douter, cela s’est très bien passé et j’ai été très heureux de voir que le sujet a su fédérer au-delà de SQL Server puisque nous avions des spécialistes de l’agilité pure et dure  parmi nous.

Un bon Afterwork rempli de discussions passionnées qui va sans nul doute déboucher sur une session dédiée à ce thème.
J’ai pu échanger avec certains qui aimeraient une sorte de table ronde et j’abonde sur ce format.

 

1er sessions online du GUSS

imageLe 24 avril nous avons pu tester un nouveau format pour vous proposer du contenu : les sessions online.

Kézako ? C’est simple, plus besoin d’être présent physiquement pour assister à une présentation technique animée par l’un de nos experts. Une connexion internet, un client Lync gratuit et hop, vous êtes à la conférence en direct.

En plus, le format se veut court (2 sessions de 30 minutes) et a lieu en fin de journée pour ne pas vous prendre de temps sur votre journée de travail.
—N’hésitez pas à nous faire part de vos préférences horaires—

C’est David Barbarin qui a étrenné ce type de conférence en nous présentant 2 sujets autour de Always-On. Le premier était un rappel des bases et le second une implémentation sur une ferme SharePoint issue de sa propre expérience.

Evidemment, l’avantage de ce type de sessions, c’est que nous les enregistrons et les mettons à disposition sur notre site web : Slides et Webcasts Always-On

Le prochain ? on en reparle dans 2 paragraphes Sourire.

 

Newsletters & réseaux sociaux

On essaie de garder un rythme soutenu pour les newsletters avec au moins une par mois.
Mais que cela ne vous dispense pas suivre l’actualité sur les différents canaux disponibles :

Vous pourrez connaitre les événements à venir mais aussi l’actualité SQL Server, qu’elle vienne de Microsoft, de la communauté française ou de la communauté internationale.

 

Prochain webcast

En parlant d’actualité, un scoop sur ce blog, l’annonce de la prochaine session en ligne du GUSS.

Elle aura lieu le 29 mai à 18h30 en ligne.

Les sujets (2×30 minutes) seront  :

Data Explorer : démonstration d’utilisation de l’addin Excel de Self-Service ETL; de quoi façonner ses données avant de les analyser avec PowerPivot et Power View

Geoflow : démonstration du dernier addin Excel de visualisation de données. Celui-ci est consacré à la visualisation de données cartographiques en 3D et est en plus très adapté au story-telling.

image

Comme la dernière fois, le lien sera communiqué quelques jours avant et se trouvera sur tous les  canaux du GUSS.

 

Prochain Afterwork

imageTant que je suis dans les fuites d’actualités, j’en profite, je balance! Je peux vous donner d’ores et déjà la date et le sujet du prochain Afterwork.

Il aura lieu le 5 juin à 19h00 (vraisemblablement au Charly Birdy) et aura pour thème SQL Server et le Cloud, sous toutes ses facettes, IaaS, PaaS, SaaS, pour la BI ou pour les Data.

 

Nouveau site web

Enfin dernier scoop, le nouveau site web du GUSS qui avait été annoncé en plénière des dernières Journées SQL Server est quasiment terminé. Il devrait ouvrir très prochainement.

image

Pas de grand chamboulement, nous l’avons juste relooké et épuré. Le Big Point, c’est le branchement sur les réseaux sociaux qui vous permettra d’interagir sur l’actualité et les flux RSS vous permettant de la suivre plus facilement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s