PASS Summit – Keynote 1

imageCommunity

Bill Grazziano, président du PASS, a bien évidemment commencé ce keynote en parlant du fondement de cet événement : la communauté.

Vous savez que ce thème m’est cher et que c’est ce qui anime mes engagements dans des associations comme le GUSS ou l’organisation d’évènements comme les Journées SQL Server.

Je vais juste vous citer 2 phrases que j’ai entendu qui me plaisent énormément.

  • "PASS is the way to meet the best people to help you or develop your skills"
  • "Industry leading speakers" : les speakers du PASS Summit sont tous des experts du terrain, pas de marketing !

Juste pour conclure sur ce point, le GUSS est affilié au PASS.

 

Disponibilité du Service Pack 1

C’est la première annonce, le SP1 pour SQL Server 2012 est disponible pour téléchargement (http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=35575)

Je ne vais pas rentrer dans ce qu’il contient mais je pointe juste en particulier la Refresh pour supporter les versions 2013 de SharePoint et d’Office ; on en reparle plus loin.

 

PDW 2012

Je crois que je n’ai jamais parlé de PDW sur ce blog. Il faut dire que c’est un produit de niche qui coute encore très cher.

Mais ce n’est pas pour autant un produit inintéressant car il répond à une réalité du marché : le besoin de performances sur de très gros volumes de données.

PDW, pour Parallel DataWarehouse, est une Appliance pour faire du massivement parallèle (MPP : Massive Parallel Processing). De quoi répondre à des problématiques de plus en plus présentes dans nos montagnes de données
La version actuelle est faite pour accueillir des DWH de 500To.

Ok, mais c’est quoi l’annonce ?

Une nouvelle version arrive tout simplement mais une version survitaminée ! Une nouvelle architecture annoncée avec un gain de performance de 50x.

La démo présentée montre des requêtes sur une base d’un péta-octet de données. 1 seconde pour compter le nombre de lignes (ie. env. 300 milliards) ! Même performance pour un GROUP BY sur ces données.

Derrière, il y a une Appliance PDW de 40 nœuds (mais dans un report sur la distribution des données on ne les voit réparties que sur 8 ?!?).

 

Big Data

"Your C-suite need a CDO : chief data office" (Harvard)

Je ne vais pas refaire un discours sur le Big Data, je vous renvoie pour cela vers mes précédents articles ou aux prochaines Journées SQL Server. Juste pour citer Ted Kummert, corporate vice-président pour la Data Platform, l’enjeu est d’exploiter, d’analyser (give insight) ces données.

 

Projet Hekaton

Le projet Hekaton est sans doute la plus grosse annonce de la journée. Kézako?  : tout simplement de l’OLTP en mémoire.
Cela apporte de l’ultra-performance, vous l’aurez deviné.

Hekaton est construit à partir de SQL Server et de son moteur xVelocity (ColumStore Index) et nous n’avons pas encore plus d’informations pour le moment (haute-disponibilité, transactionnalité, etc.).

Par contre, nous avons eu une démo qui blaste :

Une application bourrine SQL Server en lecture/écriture. On peut voir un débit à 2000 requêtes par seconde et surtout beaucoup de latches (un jour je prendrai le temps de vous expliquer).

Dans Visual Studio, un outil permet d’analyser le workload et de savoir quoi mettre en mémoire (tables). Le speaker déploie les propositions et magie : 0 latch pour 10x plus de requêtes par seconde !

Mais ce n’est pas tout. L’outil analyse aussi les procédures stockées et une fois l’optimisation déployée à ce niveau, c’est un gain de 30x qui apparait !!

Et tout cela sans modifier le moindre code, juste par paramétrage/administration. Bref, blasting demo !

En conclusion sur ce point, Microsoft ne pouvait pas ignorer ce marché car la demande est de plus en plus forte et la plupart des concurrents ont ajouté le mot clé in-memory dans leurs plaquettes marketing (SAP HANA, Oracle exadata, SAS, etc.).

 

CSI

Restons proche de la technologie Hekaton avec le ColumnStore Index. Il va être possible de créer les index colonnes en Clustered. Cela permettra un gain de place et une meilleure gestion. Mais par-dessus tout, cela permet d’avoir des CSI en lecture/écriture, ce qui était la limitation principale de la version 2012 qui le réduisait à des usages très spécifiques.

Nous avons eu un petit interlude avec une vidéo de la société BWin qui attend avec impatience Hekaton pour booster encore plus son système transactionnel (et notamment son système de session)

Dans la vidéo, on voit un compteur avec 100k batch/seconde, même Christophe Laporte était impressionné, c’est pour dire.

 

PolyBase

PolyBase, permet de faire une abstraction entre un système HADOOP et du relationnel classique.

La syntaxe présentée ressemblait à ça :

Create external table with (location=’hdfs://…’)

Ensuite, le speaker a simplement fait une jointure entre cette table et celles de notre base SQL et SQL Server sait exécuter sur les 2 systèmes (avec du Hive sur HADOOP).

PolyBase sera dans PDW 2012. La sortie est prévue au premier semestre 2013.

 

Business Intelligence

Le démo commence par une présentation d’Excel 2013 et de Power View intégré. Jusque là, rien de nouveau (cf. mon article sur Excel 2013).

La nouveauté est qu’un modèle tabulaire sur un serveur SSAS est attaquable depuis Power View dans Excel.

La démo continue et Amir (Amir Netz, technical fellow) nous fait remarquer le symbole sigma sur les mesures dans Power View. Un coup de Alt+Tab et on voit un Visual Studio avec un modèle multidimensionnel et un profiler montrant les requêtes MDX de Power View.

Power View marche sur du multidimensionnel !!

J’ai dit le contraire sur ce blog (et j’ai encore fait le test hier soir) mais je pense que c’est parce que je n’ai pas le SP1. Je le télécharge ce soir et je vous confirme tout cela.

En tout cas, c’est annoncé !

Pour finir sur les annonces de la BI, le PASS annonce un nouvel événement dédié à la Business Intelligence en 2013

PASS Business Analytics, 10-12 avril à Chicago

Va falloir négocier un nouvel aller-retour aux USA maintenant

 

En conclusion

Beaucoup d’annonces et non des moindres. Le PASS Summit est définitivement LA conférence SQL Server où il faut être.

De meilleures performances, de meilleurs outils, une convergence/cohérence entre les briques….

I love SQL Server !

 

Note : Retrouvez la keynote sur la PASSTV

2 réflexions sur “PASS Summit – Keynote 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s