MVP Summit 2009 – Bilan

Je vous rappelle que cet événement est sous NDA donc ne vous attendez pas à avoir des informations sur les sessions auxquelles j’ai participé. Je vais plutôt vous faire un retour sur mon premier Summit.

Niveau organisation, les américains sont vraiment au top. Comme à la PDC l’an dernier, tout est bien séquencé, il y a beaucoup de monde pour vous aider et répondre aux questions, il y a à manger et à boire partout… Bref, on se sent en de bonnes mains. Mais ce n’est pas le propos de cet événement, parlons un peu technique.

Je suis allé principalement (pour ne pas dire exclusivement) aux sessions Business Intelligence. J’ai pu découvrir et rencontrer les PM (Product manager) des différents modules de SQL Server. J’ai pu proposer des choses mais c’est très difficile car la communauté anglophone (et surtout nord-américaine) est très présente et influente du fait de leur facilité à communiquer. C’est d’ailleurs mon grand regret dans ce Summit : mon niveau d’anglais ; je ne suis pas mauvais mais il me manque encore quelques heures de vol.

Autre aspect important du Summit, le Networking. C’est en effet l’endroit idéal pour rencontrer les autres MVP de sa spécialité (ou les autres MVP de son pays). En revanche, la première année, c’est difficile car on ne connait personne et bien souvent personne ne vous connait (sauf à publier en anglais :() donc on y va un peu au pif. Heureusement pour moi, Christian Robert, qui en est à son troisième, m’a aidé dans cette tâche (merci Christian).
Pour aider, le groupe SQL organisait un dîner dans un restaurant italien chic de Bellevue (le Maggiano’s), idéal pour les rencontres. J’ai donc pu rencontrer entre autres Erland, Henn, Konstantin, Dimple, Simon, James, etc.

J’ai pu aussi rencontrer des Microsoftees français et discuter de choses et d’autres. Parmi eux il y avait Julien Codorniou (« allez l’aviron », il comprendra), Olivier Matrat, Jean-François Peyroux, …

Je vous ferez un petit billet à part sur l’Attendee Party.

Et pour conclure, je rappellerai le but premier de ce type d’événement. Le Summit est un canal important pour remonter des informations à Microsoft : fonctionnalités manquantes, améliorations, problèmes, scénarios utilisateurs, etc.
Les MVP comme moi ont un rôle dans les processus de développement des produits Microsoft. Nous sommes une voix majeure de la communauté et représentons les clients, les développeurs, etc. Donc n’hésitez pas à passer par nous pour remonter des idées ou des doléances (ou passez par le programme Connect).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s