Lors d’une démo à la PDC, j’ai vu la possibilité de faire des rapports Reporting Services avec des données récupérées depuis SQL Data Services (ie. « dans le cloud »).
Cette fonctionnalité est possible grâce aux fonctionnalités d’extensibilité qui existent dans Reporting Services depuis la version 2005. En effet, il est possible grâce aux Custom Data Extensions (CDE) d’ajouter sa propre méthode de récupération de données (un System.Data.DataSet, un composant métier, un webservice, etc.).
Une partie des équipes de SQL Services, affectée sur des labs autour de la nouvelle technologie, nous propose donc une implémentation permettant de requêter des données dans le Cloud. En ajoutant simplement quelques Assemblies dans les répertoires de Report Builder, Visual Studio et Report Server, on dispose donc d’un nouveau type de connexion pour les Data Sources : SQL Server Data Services.
Pour obtenir les DLLs et le quide d’installation : http://sqlserviceslabs.net/Reporting.html
Une fois installé, il suffit de se connecter sur son Authority, de choisir son Container et d’écrire sa requête à la Linq Style :
from e in entities where e.Kind == "Contacts" select e
Note : attention, une erreur de jeunesse certainement, il ne faut pas de retour à la ligne dans la requête
Merci à Stella Chan, Lead Program Manager sur Reporting Services chez Microsoft, pour ses réponses. D’ailleurs, je reviendrai bientôt avec un post sur sa session à la PDC (http://channel9.msdn.com/pdc2008/BB26/)
Il est vrai qu’Excel à quelques défauts cependant il reste indéniablement le meilleur.