Reporting Services SP2 sur Windows SP1: Erreur 401

Un post pour relayer un problème (et sa résolution) que j’ai rencontré chez un client récemment.

Pour résoudre quelques bugs que nous avions sur Reporting Services (rsInternalError sur un drill-through, mauvais raffraichissement des données et de la Document Map au changement de paramètres), je décide [enfin] de passer le Service Pack 2 de SQL Server 2005 sur la production.

Après l’installation, tout semble fonctionner correctement sauf une application qui attaque le Web Service de Reporting Services (reportservice2005.asmx). Chaque appelle se solde par une erreur d’authentification (HTTP 401). A noter que le site web qui attaque le Web Service est sur la même machine.

C’est là que je m’aperçois que le serveur est loin d’être mis à jour régulièrement puisque Windows est encore en Service Pack 1. Bien convaincu, d’après différentes discussions dans les newsgroups, que le problème vient du système obsolescent, j’allais planifier une coupure pour la mise à jour quand mon collègue Nicolas a trouvé LE patch de derrière les fagots :

dans la base de registre, ajouter la clé DisableLoopbackCheck (DWORD) avec une valeur de 1 dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Lsa

Bon, cela ne me dispense pas de passer les patchs sur Windows mais ça nous a permis de corriger rapidement (merci Nico).

Voici la KB correspondante :
http://support.microsoft.com/default.aspx/kb/896861/en-us

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s