Un pur scénario de Self-Service BI
Un scénario que j’aime beaucoup dans une plate-forme BI est la possibilité de créer des rapports Reporting Services (SSRS) avec comme source de données un classeur Power Pivot.
Ce scénario est essentiel dans un cadre de Self-Service BI puisqu’il permet à un utilisateur métier de rapidement mettre en ligne un modèle multidimensionnel (ou tout simplement une table de données) et de disposer d’un outil de reporting mature (ou Old-School selon le point de vue ).
Bien évidemment, en 2014, on cible plutôt des tableaux de bord réalisés avec Excel Services ou Power View mais SSRS couvre un certain type de reporting :
- mise en forme précise / dynamique
- positionnement précis / dynamique
- cartographie (avec des shapes ou des fonds de cartes personnalisées)
- impression, export PDF
- abonnements, data alerts
- etc.
Qu’on se le dise, je ne fais pas de plébiscite pour SSRS au détriment de Power View ou Excel. Chacun a son propre usage de prédilection, ses avantages et ses inconvénients. Ils doivent être dans la boite à outils des architectes BI comme des utilisateurs.
Comment faire ?
C’est super simple :
- Téléchargez votre classeur Power Pivot dans une bibliothèque de documents (pas forcément dans la galerie Power Pivot)
- Créez un nouveau rapport avec Report Builder
- Créez une source de données de type Analysis Services (Power Pivot pour SharePoint est un serveur SSAS)
- Dans la chaîne de connexion, indiquez l’URL du classeur Power Pivot
Documentation MSDN : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ff713974.aspx
Mais attention, sur une ferme SharePoint (ie. plusieurs serveurs) il vous faudra configurer quelques points (en lien avec Kerberos indeed ). Mais ce sera l’objet de l’article suivant.