Power BI Mobile App

 

Rappel

Power BI, c’est le “produit” qui regroupe les dernières technologies BI de Microsoft (Power Pivot, Power View, Power Query, Power Maps…). Comme annoncé récemment (cf. Post sur Power BI), Power BI comprend une composante mobile avec des applications iOS et Windows 8.

imageL’application Windows 8 (x86 et ARM, ie. Win8 et RT) est disponible depuis hier sur le Store :

Power BI Mobile App sur le Store

A noter que sa version iOS n’est pas encore disponible.

Ecran d’accueil

image

L’application s’ouvre avec les données d’exemple regroupées par “univers” qui correspondent à des classeurs Excel. Plus exactement, ce sont les classeurs Excel qui ont été mis en favoris qui s’affichent puisqu’il est possible d’ouvrir n’importe quel classeur Excel (on en reparle plus bas).

L’écran d’accueil propose des screenshots de prévisualisation (6 maximum) du contenu du classeur. Ces prévisualisations correspondent aux objets du classeur de type :

  • Table
  • Tableau Croisé Dynamique (TCD)
  • Power View
  • Graphes.

En cliquant sur une preview, on entre dans le classeur. Le menu contextuel nous propose en haut la liste des visualisations disponibles. (Les vignettes grisées sont celles qui n’ont pas encore été chargées localement)

image

En bas, on a les options de mise en favori et de réinitialisation du classeur. En effet, on peut interagir avec la visualisation, il est donc normal de pouvoir la remettre comme elle a été enregistrée dans le classeur.

Les interactions

Les interactions possibles sont une partie de celles que l’on trouve dans les mêmes objets dans Excel :

  • Sélection (et multi-select)
  • Tri
  • Filtres
  • Slicers
  • Timelines
  • Tooltips

Pas de drill-down, pas de clic-droit, pas d’animation sur le Scatter Graph… espérons que cela arrive rapidement.

Les visualisations

Screenshot (4)Screenshot (10)Screenshot (11)Screenshot (8)Screenshot (12)Screenshot (13)

Screenshot (14)

Presque tout y est (je n’ai pas testé les maps Power View ni les pie charts). Le rendu est conforme à ce qu’on trouve sur Excel Services.

Il y a encore quelques ratés, certains objets ne s’affichent pas toujours, laissant un simple rectangle gris.

 

Charger des données

Très simplement, les données sont des classeurs Excel (Power Pivot) hébergés sur un site Office 365 (SharePoint).

Dans les options de l’écran d’accueil, on trouve la commande “Browse” qui permet de se connecter à un portail O365 et de naviguer dans les bibliothèques. Il suffit juste de charger un classeur Excel, voir de le mettre dans ses favoris.

image

ATTENTION : selon Microsoft (Clearing up some confusion around Power BI), un simple abonnement d’essai Office 365 est suffisant pour jouer avec votre propre contenu.

Je viens d’ouvrir un tenant tout neuf et, à l’ouverture d’un classeur, j’ai une erreur qui m’indique que la fonctionnalité n’est pas activée… #fail

Screenshot (6)

J’essaye alors sur le tenant d’AZEO, qui lui est toujours sous SharePoint 2010 (mauvais point au passage sur la rapidité de migration de Microsoft), le classeur s’ouvre, j’ai les preview des éléments mais impossible de les charger… #failtwice

Bref, j’ai remonté le point et je pense que quelques précisions seront apportées prochainement (et que je relaierai bien évidemment).
De toute façon, il faudra peut-être avoir un site Power BI officiel pour tirer partie pleinement de cette application ?!?

 

Et les fonctionnalités Windows 8 ?

Qui dit application Windows 8, dit Modern UI et donc quelques tips ergonomiques.

Côté Charms (la barre d’options à droite), la recherche et les devices ne sont pas gérés.

imageOn peut utiliser la fonctionnalité de partage qui envoie un screenshot et les lien pour consulter dans l’application Power BI ou directement en ligne sur SharePoint.

Enfin, les Paramètres, on trouve les options réseaux (que faire quand on est sur un réseau de type 3G) et la liste des portails SharePoint (Accounts) sur lesquels nous avons ouvert des classeurs.

Concernant la fonctionnalité de Snap, quand on place l’application sur le côté de l’écran, on peut juste naviguer parmi les screenshots des classeurs en favoris.

Enfin, pas de fonctionnalité de Zoom-in Zoom-out, que ce soit sur l’écran d’accueil ou sur une visualisation.

 

Et sur une tablette ?

Evidemment, j’ai tout de suite testé sur ma Surface RT. Rapide, efficace, simple, rien à redire. On a tout de suite envie de faire une présentation d’une analyse lors d’une réunion avec sa tablette.
Les plus hypes de nos Information Workers seront ravis.

 

En conclusion

Enfin, nous pouvons jouer avec l’application Mobile BI tant attendue. Elle est certes basique mais permet de profiter de notre contenu BI directement, sans aucune manipulation.
Le vrai plus, c’est que c’est juste une extension de visualisation (un média supplémentaire) de nos plates-formes de Self-Service BI et donc aucune remise en cause n’est à faire sur la ligne directrice.

Techniquement parlant, on affiche du Power View sur une application RT donc à fortiori, ce n’est plus du Silverlight. Alors, XAML/C# ou HTML/JS (ou C++) ?

Maintenant que la v1 (v0 ?) est lancée, on imagine des mises à jours rapidement, ajoutant des fonctionnalités, des visualisations et des interactions. Reste à voir la version Windows Phone et iOS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s