Retour sur le DataTuesday de juin

Les Data Tuesday c’est quoi ?
http://data-tuesday.com/

Ce sont des conférences régulières autour des thèmes de la Data (Open Data, Big Data, DataViz, etc.). C’est une initiative de 3 startups dynamiques sur le sujet : Captain Dash que j’ai eu l’occasion de rencontrer à leurs débuts, MFG Labs qui fait un super boulot dans le Data Scientism et Data Publica.

Pour l’expert SQL Server que je suis, ce type de conférence est très intéressante et permet de s’ouvrir l’esprit.
Malheureusement, depuis mon retour sur Paris, il y a toujours eu une mauvaise (bonne) raison pour que je loupe les Data Tuesday😦
Hier, je ne voulais pas louper la conférence car elle était sur le thème du DataViz, en plus dans le cadre d’une exposition (http://expoviz.fr/) dans un lieu magnifique.

Le DataViz qu’est ce que c’est ?

En dehors du fait que ça soit un buzz depuis quelques mois, c’est la discipline qui permet de rendre intelligible des données difficilement lisibles. On comprend qu’on est loin du tableau de chiffres.
Le rendu lui même apporte un résultat d’analyse et un sens de lecture.

On voit souvent ce genre de rendu dans les magazines ou les journaux. En plus, il y a souvent une touche graphique comme représenter la consommation de lait avec des vaches qui broutent ou la pollution avec des voitures et des nuages de fumée.

Vous voyez certainement tous de quoi je parle ? Un exemple ci-dessous.


Pour quelqu’un qui fait des rapports (je ne parle pas forcement de Reporting Services), c’est un sujet très intéressant. Ca donne des idées de rendu ou tout du moins ça inspire.

Et même des poneys...Sauf qu’on est loin de dessiner des vaches dans des outils comme SSRS. En effet, le travail de DataViz implique des charges importantes.

En effet, un Data Scientist (ou un Data- Journaliste) passera du temps à creuser les données pour travailler ensuite avec un designer (PAO, Web, etc.) qui planchera sur la représentation graphique.
[NDM : Dans le monde de l’entreprise, vous pouvez remplacer journaliste par Contrôleur de Gestion et Designer par Développeur]

Bref, tout cela prend du temps et on arrive vite à passer 1 semaine ou 2 sur un rapport qui en plus est rarement générique (il se focalise sur des données ou des membres de dimension précis).

Néanmoins, ce n’est pas une raison pour balayer le sujet qui reste d’actualité, même en entreprise.

Et en entreprise ?

Dans le monde de la Business Intelligence (d’entreprise, vous en connaissez d’autres ?), je préfère parler d’ergonomie des tableaux de bord où on essaye de présenter les indicateurs de la façon la plus synthétique et lisible possible en se concentrant sur l’information. (Tiens, ca me rappelle le précepte Metro : ”content, not chrome”).

Heat Map ou Performance MapEt on peut également faire des choses jolies tant qu’à faire. Pour cela, il faut bien connaitre toutes les représentations visuelles et leurs usages : Sparklines, KPI, Pie Charts, Waterfall, Pareto, Performance Map (R.I.P. ProClarity), etc.

Ajoutez de l’ergonomie, une bonne connaissance du domaine représenté et une touche de créativité et vous aurez un super résultat, digne du DataViz.

Ca me rappelle d’ailleurs l’excellent travail d’Olivier Courtois (qui était dans ma précédente équipe à Toulouse) et qui est un passionné d’ergonomie et d’interfaces utilisateur (l’UX comme disent les jeunes – private joke :P). Il en a même fait un livre blanc, qui date un peu, mais qui reste une bonne lecture.

Et ce DataTuesday alors ?

Eh oui, on papote et j’en oublie le but de mon article. En fait, je voulais surtout râler après ce DataTuesday. Pourquoi râler ?

Les journalistes découvrent les données, et à les entendre, on a l’impression que soit personne n’y avait pensé avant ou bien que tout ce qui était fait avant, c’était de la daube.
Les remarques du genre “y’a un développeur qui nous a mis une base de données. C’était compliqué mais après c’était tout bien rangé et on pouvait faire des analyses et des comparaisons dedans” m’ont bien énervé. J’ai envie de crier : “mais ça fait 40 ans que les bases de données existent et que des informaticiens analysent des données dedans pour des utilisateurs à l’esprit tordu non structuré…”.

Bref, entourés de (data-)journalistes qui nous ont expliqué que grâce à eux et la révolution DataViz, on allait enfin exploiter la puissance des données. Ce discours, c’est l’essence même de la Business Intelligence et personnellement, je le sers depuis 6 ans déjà.

Les gars, sortez de vos rédactions et regardez le monde (de l’entreprise, pas le quotidien) !

Ensuite, mettre ses photos de vacances (aussi belles soient-elles) entre chaque slide parce qu’on a lu Slide:Ology ou on veut se la jouer Steeve Jobs, au bout d’un moment c’est lourd.

Et enfin, les vannes de rédaction moisies n’ont pas été là pour me faire changer d’avis. Entre les "j’aurais du prendre mon Mac ça aurait mieux marché" ou "oh c’est un PC, c’est pas compatible", j’avais l’impression d’être en maternelle (ou dans une secte Mac).

Néanmoins, les travaux présentés étaient tous très jolis et bien exécutés. J’ai bien aimé la présentation de Guilhem Fouetillou (LinkFluence) et le travail de Caroline Goulard (Dataveyes) très ingénieux (ainsi que sa réponse à la question sur la BI).

Pour finir ?

Allez, j’arrête d’être bougon envers les journalistes. Mesdames, messieurs, n’oubliez pas qu’il y a tout un écosystème autour de la données et de la Business Intelligence, établi de longue date.

Apprenez de nous et aidez nous à faire des tableaux de bord qui claquent !

 

Note : Je n’ai pas pu assister à la conférence du vendredi où il y avait un thème “Vers une informatique décisionnelle plus visuelle ?” et j’en suis très déçu. (l’excuse cette fois-ci c’est un rhume violent).

Une réflexion sur “Retour sur le DataTuesday de juin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s