Je teste les versions beta de 2008 depuis plus d’un an déjà et je n’ai quasiment pas rencontré de problème d’incompatibilité avec la version 2005. (bon, j’avoue, une fois avec la lecture d’un package SSIS 2008 dans le SSIS Store 2005 mais je l’ai bien cherché :-)).
J’ai refait ma machine récemment pour nettoyer les 3 CTP qui trainaient et ne garder que la version RTM de SQL Server 2008 et une version 2005 car beaucoup de mes clients n’ont pas encore migré. Une fois tout terminé, pour les besoins d’une démo je configure Reporting Services 2008 via l’outil de configuration dédié et là, une erreur inattendue et surtout incompréhensible. A la sélection de l’instance de Reporting Services à paramétrer :
No Report Servers were found. Invalid Namespace.
Même erreur en forçant le nom de l’instance manuellement.
La solution est la suivante (merci Google et Justin King) :
- Ouvrez le fichier suivant : C:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSRS10.SQL2008\Reporting Services\ReportServer\bin\reportingservices.mof (faites en une copie avant)
- Remplacez les références à RS_SQL2008 (ou RS_<le nom de l’instance>) par SQL2008 (ou le nom de votre instance 2008)
- Dans une commande DOS, dans le répertoire en question, lancez : MOFCOMP reportingservices.mof
Et voila, vous pouvez relancer le Reporting Services Configuration Manager. Sa requête WMI pour trouver les instances disponibles fonctionnera correctement.
PS : apparemment, cela n’arriverait que sur Vista