Ce matin, j’ai eu la chance d’être présent à Las Vegas à la Keynote de la 2eme Fabric Community Conference.

Fabric avance vite. Très vite. La FabCon est une étape supplémentaire pour Microsoft pour faire les annonces et les mises à jour de Roadmap en plus de la Build et Ignite.
En 2 heures de session, c’est une avalanche de nouveautés annoncées par les membres du Leadership Fabric.
En attendant le prochain épisode de Fabric 25, je vous livre ici mon Top 5
1️⃣Variable Library (Public Preview) : un moyen de mettre ses paramètres de configuration (Notebooks, Pipelines) dans un (vrai) item Fabric qui supporte les environnements et le source control
Et bonus, pour les secrets, Microsoft a annoncé le support de Azure Key Vault (pour les connexions dans la démo présentée).
2️⃣Fabric for Pro-Dev (comme le dit Amir Netz) notamment sur les aspects automatisation (CI/CD) avec le support encore plus étendu des Service Principals, le provider Terraform en GA (General Availability) et l’impressionnante CLI (Fabric-CLI – Public Preview)
Je sais, ça fait 3, en sachant que j’aurai pu caser la Variable Library dans cette catégorie. En tout cas, retenez « automatisation !« .
Note : la doc n’est pas encore à jour pour le support des Service Principals dans les API 😓
3️⃣Copilot with Data (ok, je vais encore faire un mot compte-double ici)
Premièrement, AI Skill devient Fabric Data Agent. Fabric se positionne dans la stratégie de Microsoft avec » l’agentification » dans toutes ses stacks. Ici, AI Skill (Fabric Data Agent) sera disponible directement dans Azure AI Foundry, en attendant d’autres points du consommation inévitablement.
Au-delà de ce rebranding, j’aime l’idée d’éduquer Copilot sur vos données, comme on a essayé de le faire avec Q&A il y a 10 ans. Fabric Data Agent propose de donner du contexte et des exemples associés aux données (modèle sémantique, lakehouse, eventhouse, …) que vous mettez à disposition de Copilot.
Mais ce que j’ai vraiment apprécié, c’est le Sneak Peek d’un chat avec ses data qui commence directement sur le portail à la manière de Copilot M365 qui s’appuye sur TOUS les documents auquel j’ai accès. Là ce Copilot me propose d’abord une liste de rapports répondant à ma question pour ensuite rentrer dedans (et dans le modèle) pour répondre aux questions en proposant une exploration des données directement actionnable.
L’expérience dont je rêve depuis plus de 10 ans. En gros, c’est ma session de demain synthétisée en une feature 😲
4️⃣Materialized Views
Ce n’était qu’un sneak peek mais j’ai adoré l’idée derrière. Plutôt que de mettre des ETL entre vos couches, l’idée est de créer des vues qui matérialisent la logique de transformation (jointure, case when, etc.) tout en ajoutant des contraintes de qualité directement dans la définition de la vue.
Et tout cela forme un seul et unique virtual-ETL avec un graphe de dépendance où les vues se calculent automatiquement avec le gestion des rejets (!!).
Pour de nombreux projets Analytics, cela peut être largement suffisant, en lieu et place d’une architecture multi-hop (type Medaillon) avec beaucoup de copie de données et de latence.
J’ai hâte de creuser le sujet pour faire une présentation au Club Fabric (quand ça sera en Public Preview)
5️⃣Datawarehouse Migration From Synpase
Honnêtement, la promesse est alléchante. Quelques clics. Un peu de Copilot pour remédier le code SQL récalcitrant et hop, une migration depuis Synapse en quelques heures.
A suivre, indubitablement !
Note : sur la démo, on a pu voir également la migration depuis Azure Analysis Services 😱
Les Flops ?
Pas de news sur les Translytical Apps présentées à Ignite dernier (même si la combinaison User Define Functions – aka Azure Functions in SaaS – et des Fabric Databases permet de faire le lien).
Evidemment, j’ai omis de nombreuses annonces mais je voulais vous faire un feedback rapide. On en reparle au prochain Fabric 25 et je suis sûr lors des prochaines émissions Club Power BI et Club Fabric.
Toutes les mises à jour : Fabric March 2025 Feature Summary | Microsoft Fabric Blog | Microsoft Fabric
N’oubliez pas de vous inscrire sur les réseaux du Club Fabric pour ne rien louper des nouveautés.
Ah, j’ai oublié de mentionner que Copilot était maintenant disponible à partir d’une capacité F2.