Transform Data into Action, la keynote Data des patrons de Microsoft

image

Hier soir, il y avait un événement exceptionnel en ligne : une Keynote par Satya Nadella (CEO de Microsoft), Kevin Turner (COO de Microsoft) et Quentin Clark (Corporate Vice-President pour SQL Server) dont le sujet était les données… et par extension la plate-forme Data de Microsoft avec en son coeur SQL Server.

D’ailleurs, les titres et les accroches ne laissaient planer aucun doute sur le sujet : Transform Data into Action, Accelerate your insights

Je ne vais pas vous faire une retranscription complète de l’événement. Tout d’abord parce que je n’ai pas été attentif pendant toute la conférence (je vous passe de commentaires) mais surtout parce que les journalistes font cela mieux que moi :

Et puis, comme on peut s’en douter, la Com’ de Microsoft s’est activée en temps réel et les blogs officiels ont déjà posté leurs résumés.

Je vais donc vous faire une synthèse toute personnelle, en y mêlant mes avis et mes convictions.

Quelques annonces

Commençons avec le plus croustillant (comme dirait Closer ou Voici), à savoir les annonces.

Intelligent Systems Services

On parle souvent des “capteurs de données” (je dirais plutôt générateur de données personnellement).
On parle des données personnelles (position, fréquence cardiaque, poids, tension artérielle ou encore glycémie) ou des données d’environnement (météo, température, humidité, etc.).
On parle aussi de l’IoT, Internet-of-Things (ie. Internet des Objets), des objets communiquants, qui produisent ces données ou les consomment.
Tout cela est d’ailleurs souvent associé au Big Data, technologies adaptées à dompter cette masse de données générées.

Satya Nadella a annoncé hier la disponibilité en Preview de Microsoft Azure Intelligent Systems Services (ça fait MAISS Sourire) dans le Cloud :

En 2 mots, cette nouvelle technologie a pour but de gérer et collecter les données en provenance de multitudes de capteurs, dans un contexte d’entreprise principalement (…managing and capturing machine-generated data from industry devices, sensors…).

Je ne vous en dirais pas plus, il faut maintenant s’inscrire à la beta et essayer.

 

Analytics Platform System

Après avoir expliqué qu’avoir plein de données c’est bien mais qu’il faut des outils (des systèmes analytiques) pour en tirer quelque chose, Quentin Clark a annoncé la disponibilité de APS pour Analytics Platform System.

Présentée comme l’évolution de PDW, APS traite aussi le Big Data et se présente sous la forme d’une appliance (avec du matos HP, Dell ou Quanta selon la Product Sheet) toute prête pour gérer des tombereaux de données.

La bête : http://www.microsoft.com/en-us/server-cloud/products/analytics-platform-system/

Donc du PDW, du ColumnStore, du HDInsight, du Petabytes… Microsoft a sorti la grosse artillerie pour s’aligner avec les SAP HANA, Oracle Exalytics ou encore SAS HPA. On ne va pas s’en plaindre, surtout qu’en voyant ce qu’il y a dedans, on voit qu’on sait déjà travailler avec et que ça s’intègre très bien avec le reste de la plate-forme de données de Microsoft.

C’est donc du “packaging” des solutions data qui vient enrichir les appliances avec des technos Microsoft. A suivre car ça a l’air prometteur (et super crédible pour un DSI qui veut de la puissance de calcul et qui fait un benchmark des différents éditeurs).

Une philosophie

En dehors des annonces de produits et des démos, j’ai retenu la philosophie de Microsoft autour des données. Ca tombe bien car elle est totalement en phase avec la mienne (même si on n’a pas les mêmes mots ou les mêmes images).

J’ai retenu 3 expressions de la conférence d’hier. Je ferai court sur chacune mais je pense que je vais revenir dessus, quand j’aurai plus de temps, pour vous faire un édito (cet été par exemple).

Data Culture

imagePour tirer partie des données, pour en extraire la valeur ajoutée, les outils ne sont pas suffisants. Il est important d’éduquer les utilisateurs (par extension, tous les acteurs qui gravitent autour) afin que les données soient incluses dans leurs réflexions, dans leur quotidien. Ce doit être une démarche d’entreprise : la culture des données.

Cela passe par tous les acteurs de l’entreprise qui doivent comprendre et maitriser toutes les données disponibles. On est toujours dans le BI for Masses de Ballmer en 2006 chez Microsoft. Mais la phase 2 implique les gens et plus seulement les outils. La plate-forme est là, “Libérez les données, Libérez les usages !”.

Data Dividend

Même s’il y a eu une petite polémique hier soir sur Twitter avec mon ami Florian sur le sens à donner à “Dividend”, ce que j’ai retenu c’est : on peut valoriser ses données mais en les exploitant mieux/plus, on peut augmenter cette valeur (son rendement) de façon spectaculaire.

Satya Nadella estime à plusieurs centaines de milliards le revenu qui pourrait être généré de l’exploitation des données (insights). De mémoire, le chiffre annoncé était $1,76 trillion.

Selon Microsoft, l’équation est :

Data Dividend = [ Data + Analytics + People ] x Speed

image

Ambient Intelligence

imageL’intelligente ambiante… quelle drôle d’idée ? L’idée est de se dire que tout est BI, que chaque donnée contribue à la BI. Et même les données “ambiantes” qui justement, permettent de contextualiser les choses et apporter encore plus de valeur (insights).

Je pense que je vais réécouter la conférence, m’imprégner des transcripts et revenir sur cette notion qui m’intéresse mais que j’ai tout de même du mal à définir.

 

Pour conclure

Sur le fond, Microsoft mets au coeur de sa stratégie la donnée elle-même et fournit les outils pour la gérer. A tous les niveaux, des barbus qui construisent des DataWarehouse monstrueux, aux analystes qui font des camemberts dynamiques dans Power View en passant par les Data Scientists qui passent des algo de folie sur les données.

Une plate-forme intégrée pour transformer les données en valeur ajoutée, depuis le temps que je le dis… (mais n’oubliez pas la Gouvernance au dessus…)

image

2 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s