#PowerBI for Office 365

SQL 14 est en Preview depuis fin juin et pas un mot sur ce blog ?
Je sais, c’est moche et je n’ai pas d’excuses…

imageAlors pour me rattraper, je n’allais pas louper les grosses annonces concernant la BI faites aujourd’hui à la Worldwide Partner Conference (WPC).

Et pourtant, je suis en retard, car si vous suivez les réseaux sociaux anglophones, vous avez dû voir fleurir de nombreux Power trucs

Allez, faisons un tour rapide des annonces. Moi ou mes confrères de la communauté les détaillerons dans les semaines qui arrivent.

Entrez dans la Power BI

http://office.com/PowerBI

Power BI, c’est le mot magique qui regroupe maintenant les briques de Self-Service BI de Microsoft. Evidemment, la Self-Service est centrée autour de la famille Office.

Le point important des annonces, c’est que tout cela prend forme dans le Cloud avec une offre cohérente et quasi complète pour les utilisateurs d’Office 365.

Avec votre offre O365, vous aller bénéficier des outils de Self-Service BI dans des BI Sites sur SharePoint prêts à l’emploi.
De quoi monter une plate-forme de Self-Service BI en quelques clics (et donc en quelques minutes).

imagePower BI Site

Et mes données Corporate ?

Une plate-forme BI dans le cloud ? Mais mes données sont dans mes DataWarehouse on-premise ?

En effet, on peut s’étonner de cette approche Cloud-First mais qu’on se rassure, vos données maison sont atteignables. Le Cloud sait depuis quelques temps déjà se transformer en une extension de votre Système d’Informations. C’est le cas pour Office 365.

En revanche, cela vous oblige à réfléchir à vos flux de données, à la sécurisation du réseau et des données, etc.

Les rôles d’architectes deviennent Hybrides.

Data Explorer devient Power Query

Data Explorer, la brique de façonnage et de nettoyage de données,  arrive en phase finale avec la mise à disposition de la RTM (??) de l’outil.
Je ne vous fais pas l’affront de revenir sur ce que fait cet outil, je le présente depuis début 2012 : http://blog.djeepy1.net/tag/data-explorer/

Au passage, il prend son nom définitif : Power Query.

Il reste sous la forme d’un addin Excel mais j’ai bien l’impression que les mashups sont prévus pour fonctionner dans votre Office 365 également (à tester).

GeoFlow devient Power Map

GeoFlow, l’addin Excel de représentation et de navigation 3D de données géographiques, présenté lors de la dernière SharePoint Conference prend son nom commercial : Power Map.

Je pense que l’outil restera encore pour l’instant dans Excel sur le poste client étant donné qu’il s’appuie sur les capacités GPU de votre carte graphique.

Toutefois, il prend bien sa place comme un outil de DataViz de l’offre de Self-Service BI de Microsoft.

PowerPivot devient Power Pivot

La première brique de la Self-Service BI de Microsoft, posée en 2009 est toujours au cœur de l’offre.

Rien ne change sur l’outil, ses fonctionnalités et son usage. En revanche, son nom prend un caractère de plus avec un espace entre Power et Pivot (pour que tous les noms restent cohérents).

La grande différence vient de son usage Cloud. On pouvait certes déjà télécharger des classeurs Power Pivot dans un site Office 365 (version 2013 de votre tenant) mais avec une limitation rédhibitoire : quelques Mégas seulement.
Maintenant, c’est 200Mo la taille limite pour un classeur dans O365, de quoi faire de beaux modèles.

Power View

Power View semble être mis en avant comme l’outil de restitution de données dans cette offre de Self-Service BI. Associé à Power Map dans les annonces, il ne semble pas y avoir de nouveauté annoncée. (sauf peut-être la mobilité – cf. plus bas)

Enterprise Data Search

La recherche que vous avez pu tous tester dans Data Explorer Power Query s’étoffe avec la possibilité de rechercher dans ses données d’entreprise en plus des données publiques.

…so customers can query data from within their business and from external data…

J’espère pouvoir vous en parler plus en détail dans peu de temps.

Data Stewardship et télémétrie sur les sources de données et les usages

Evidemment, qui dit sources de données dit Gouvernance desdites données. Les sites Power BI proposent des fonctionnalités pour suivre les sources utilisées et avoir des métriques dessus.

On parle donc d’une Data Management Gateway pour les nouveaux pilotes des données (Data Steward) qui voient leur rôle s’accroitre/apparaitre.

Requêtage en langage naturel

Une belle nouveauté qu’il me tarde également de tester: le requêtage de vos données en langage naturel.

Kézako ? En fait, il s’agit d’écrire la BI que vous souhaitez voir comme dans un moteur de recherche : “je veux les ventes en volume et en valeur des cigares cubains par pays européens

La puissance de la fonctionnalité est qu’elle propose via la complétion des propositions ou des variantes (par année, par rang, etc.), ce qui montre qu’il y a une vraie taxonomie et une analyse des données elles-même (faits et membres de dimensions) derrières.

Quand on vous dit depuis quelques temps (Tabular) que les méta-données sémantiques sont importantes dans un modèle dimensionnel !!
Sans nul doute qu’il y a un lien avec la recherche de Power Query.

image

image

BI Mobile

Je pensais que ce serait le plus gros de l’annonce puisque nous n’avions eu que très peu de nouvelles depuis la démo de Power View sur un iPad au PASS Summit de 2011. (http://blog.djeepy1.net/2012/11/09/bi-mobile-roadmap/)

L’annonce ne fait que confirmer que la réponse Mobile de la Business Intelligence Microsoft arrive. Les 2 applications iOS et Windows RT sont confirmées et nous avons même leur petits noms : Power BI for Windows RT et Power BI for iPad

En plus de ces applications dédiées, c’est maintenant officiel que TOUS les outils Power BI sont compatibles HTML5.
Oui, tous, ce qui inclut Power View Sourire. Par contre, aucune démo…

image

 

Alors, on y va ?

Eh bien non, pas encore Triste.

En effet, les annonces ont eu lieu, le marketing verbatim est défini, le mode d’utilisation aussi et pourtant, ce n’est pas encore en RTM.

J’entends déjà les rabats-joie se plaindre que ça manque de démos, de screenshots, de précisions, de dates, de prix, etc.

Je n’ai pas de date à vous communiquer mais enregistrez vous sur e site Office.com/PowerBI pour être notifié du top départ. Je suis autant frustré que vous et j’ai hâte de pouvoir approfondir tout cela.

 

Quelques liens pour en savoir plus :

6 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s